Adoption du premier texte de loi au CNT: le gouvernement brille par son absence

Le conseil national de la transition a adopté son premier texte de loi le mardi, 29 mars 2022. La plénière était consacrée à l’abrogation de l’ordonnance numéro 2021/005/PRG/CNRD/SGG/ du 20/09/2021 portant prorogation et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature. 
 
Ledit texte a été adopté par vote, à la majorité des 73  conseillers présents sur les 81 que composent le CNT. Un seul a voté contre. 
 
Le gouvernement à travers le ministère de la justice, porteur du projet de loi, a brillé par son absence. 
 
“Je vous demande d’accepter leur absence. La prochaine fois, nous exigerons à ce qu’il ait la présence des responsables du ministère porteur du projet de loi”, a déclaré Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition.
 
À noter que l’adoption de ladite ordonnance du président de la transition vise à donner un caractère juridique à certaines décisions prises au lendemain du 5 septembre 2021. Notamment la réhabilitation de la Cour des comptes, la Cour Suprême, la Haute Autorité de la communication (HAC), la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). 
 
Une autre plénière est prévue ce mercredi, sauf changement de dernière minute.
 
 
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires