Aéroport international de Conakry-Gbessia: des travailleurs de AMA Guinée en grève (témoin)

Les travailleurs d’une entreprise de sous-traitance de la société AMA Guinée à l’aéroport international de Conakry-Gbessia sont allés en grève ce 29 octobre 2021. Au nombre de 95, ces employés qui œuvrent dans la manutention disent avoir réclamé leur droit en vain. Ce, depuis le début de l’année dernière.  

 
Augmentation de salaire, prise en charge sanitaire, fin de  la sous-traitance pour être employé par la grande société qui gère tout l’aéroport de Conakry-Gbessia, sont entre autres, les revendications de ces travailleurs. 
“Il y a eu beaucoup de négociations avec nos responsables par rapport à l’amélioration de nos conditions de vie de travail mais malheureusement il n’y a pas eu satisfaction. On a demandé une augmentation de salaire, avoir notre syndicat comme indique par le code de travail en République de Guinée, une prise en charge sanitaire à 100%, les primes de travail de nuit”, a déclaré Oumar Kanté, un des grévistes dans les GG de la radio Espace Fm Guinée.
 
“Le PDG a été clair.  Il nous a dit que la société est en difficulté. Donc de serrer  la ceinture peut-être dans quelques temps, cela va s’améliorer mais ça c’est depuis le mois de février. Et maintenant on ne peut pas rester les bras croisés. Quelqu’un qui est en direct avec l’avion ne doit pas sous-traiter. Donc il faut mettre fin à  la sous-traitance. Et certains ont fait quatre ans et trois ans pour d’autres, que nous ne sont pas allés en congé”, a ajouté ce travailleur.
 
Souleymane Bah
 621 20 91 91 

Articles similaires