La ministre de l’enseignement technique qui a directement cité des journalistes de Guinéenews, Guinée7 et Inquisiteur devant le tribunal correctionnel de Kaloum a malheureusement brillé par son absence à l’ouverture du procès ce mercredi.
Face à cette absence de Zenab Nabaya Dramé, doublée de celle de son avocat, Maître Dinah Sampil, la défense des trois journalistes accusés de «diffamation et de dénonciations calomnieuses» pour avoir dénoncé un présumé détournement de plus de 200 milliards de GNF par la ministre de l’Enseignement Technique, a demandé l’annulation de la procédure.
En plus de son absence, le procureur de la République a dénoncé aussi « une fuite en avant » de la ministre Zenab Nabaya.
Le représentant de la société a voulu que Me Dinah Sampil, l’avocat de la partie civile, soit présent pour écouter son réquisitoire. Alpha Seny Camara a rappelé qu’avant cette procédure pour « diffamation» contre les journalistes, il avait déjà décidé, le 06 novembre dernier, d’engager des poursuites contre X pour «détournement de deniers publics» et que le doyen des juges d’instruction a été saisi.
Avec cette plainte, le procureur estime que le juge d’instruction n’aura plus à chercher longtemps x. Le X, selon lui, c’est bien Zenab Dramé. Celle qui s’est précipitée de porter plainte contre les journalistes pendant qu’on cherchait X. «La fuite en avant ne marche pas en droit», a-t-il dit.
Le procureur a aussi souligné qu’il ne peut requérir sur la même affaire, contre les mêmes personnes, alors que cette affaire fait l’objet d’une enquête.
S’appuyant sur l’article 362 du Code pénal, le procureur a demandé au tribunal de rejeter cette procédure, à défaut de sursoir à statuer sur toute procédure liée à cette affaire pendant qu’elle est en instruction.
Prochaine audience, le 22 décembre.
Guinee114.com