, ,

Affaire 200 milliards: le procès renvoyé, la HAC saisie pour que les journalistes dévoilent leurs sources

Le procès des trois journalistes (Ibrahima Sory Traoré, Moussa Moise Sylla et Youssouf Boundou Sylla) poursuivis par la ministre Zenab Dramé pour diffamation, s’est poursuivi ce mercredi, 23 décembre 2020 au Tribunal de première instance de Kaloum. Aussitôt ouverte, l’audience a été rompue, l’affaire renvoyée au 11 janvier 2021, à la demande du ministère public.

Au cours de cette audience, le procureur a insisté sur l’exception d’irrecevabilité de cette affaire qu’il avait soulevée lors de la précédente audience. Le procureur  Alpha Seny Camara rappelle qu’il avait déjà ouvert une enquête contre X dans l’affaire de présumé détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens. Pour cela donc, il qualifie la plainte de la ministre accusée de détournement de fuite en avant.
Tout porte à croire que le procureur, qui cherche à retarder le procès, est en train d’avancer dans ses enquêtes. Puisque, selon Me Salifou Béavogui, avocat des journalistes en procès, la Haute Autorité de la Communication est saisie par le parquet afin d’emmener les journalistes à dévoiler leurs sources.
Contrairement à la première audience, celle de ce mercredi a connu la présence de la partie civile. La ministre plaignante a été représentée par Me Dinah Sampil et deux autres avocats pour la défendre.
Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires