Les choses avancent à Conakry pour la tenue du procès des évènements du 28 septembre 2009. Quelques jours après le passage à Conakry d’une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) dans un contexte où la junte au pouvoir multiplie déjà les actions pour ouvrir ce procès après une décennie de retard, le comité de pilotage de l’organisation dudit procès a repris ses réunions. « Depuis le moi de mai 2021, il n’y avait pas eu de réunion du comité de pilotage. Nous avons décidé ce jour d’en organiser une pour relancer le débat autour de toutes les démarches qui sont en train d’être menées pour la bonne tenue du procès des évènements du 28 septembre, qui est envisagée, comme on l’a dit précédemment, pour le premier trimestre 2022 », a déclaré la ministre de la Justice, Yarie Sylla.
[irp posts= »2796″ name= »Commémoration des massacres du 28 septembre 2009 : l’AVIPA réclame à nouveau justice »]
Des représentants des partenaires comme le système des nations unies et les Ambassade de France et des Etats-unis, prennent part aux travaux de ce comité de pilotage qui avait été mis en place par le régime défunt. Ces partenaires accompagnent l’Etat guinéen pour la tenue dudit procès.
[irp posts= »20824″ name= »Obsèques du Général Toto: le grand regret de Colonel Tiegboro à propos de l’affaire des évènements du 28 septembre [Repost] »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78