La quatrième comparution d’Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a été consacrée aux questions des avocats de la défense. De 10 heures à 17 heures, la défense a posé toute sorte de question mais l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara est resté droit dans ses bottes.
Pour rappel, Toumba a nié les charges retenues contre lui et reste convaincu qu’il n’a été qu’un « bouc émissaire » dans cette affaire.
Pour lui, certains de ses anciens collaborateurs ont voulu le « sacrifier ». Dans ses explications, il va jusqu’à remettre en cause des rapports nationaux et internationaux dans lesquels il est cité dans ledit dossier.
Toumba demande plutôt de s’en tenir aux PV (procès verbaux).
À 17 heures 20 minutes, le président du tribunal a décidé de renvoyer le procès pour le 31 octobre pour la suite des questions de la défense.
Il faut noter que maître Kpana Emmanuel Bamba, conseil de l’un des accusés du nom de Blaise a sollicité auprès du président du tribunal d’ordonner la comparution de certains témoins notamment les leaders politiques comme Bah Oury, François Lounceny Fall, Tibou Kamara.
Mamadou Macka Diallo