Affaire 28 septembre 2009: Toumba dit enfin quand et par quelle voie, il a quitté la Guinée

Les débats dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 se poursuivent au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. En dépit du feu roulant des questions, Toumba qui est à sa septième journée d’interrogatoire, reste droit dans ses bottes.

Après les avocats de la défense, la parole est revenue au ministère public pour des questions de précision. Ces questions ont été posées par Algassimou Diallo, le procureur de la République près le tribunal susmentionné.

Monsieur Diakité, vous avez dit ici que vous êtes sorti avec une seule personne pour aller au stade le 28 septembre 2009. Maintenez-vous cette réponse?

Oui! Je suis sorti avec Foromou, le féticheur de Dadis

 

Avez-vous une personne qui peut témoigner vos déclarations?

Oui. Louncény Fall, Sidya Touré, Mouctar Diallo, peuvent confirmer au tribunal que je n’étais qu’avec Foromou dans mon véhicule.

Est-ce que quelqu’un vous a vu au moment de votre sortie du camp ; avez-vous une personne qui peut témoigner que vous êtes sorti seul?

Je n’ai pas remarqué qui était au camp quand je sortais, à ma descente des escaliers, j’ai aperçu Foromou et je lui ai demandé de me rejoindre.

Après les événements du 28 septembre, vous saviez que vous étiez recherché. Comment êtes-vous sorti de la Guinée ?

Après les événements, je suis resté ici d’abord pour quelques temps. Après je suis sorti sans l’aide de personne. Je suis sorti par voie terrestre.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires