,

Affaire 28 septembre: l’avocat de Toumba dépose une nouvelle demande de liberté provisoire

Incarcéré depuis cinq (5) ans dans le cadre des enquêtes sur les événements du 28 septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba attend toujours le procès dont la date n’est pas encore connue. Son avocat a demandé plusieurs fois en vain, sa libération provisoire mais il semble garder toujours espoir. Cinq mois après la prise du pouvoir par le CNRD, Maître Paul Yomba Kourouma a déposé une nouvelle requête le 2 février 2022. Nous l’avons joint au téléphone ce mercredi 3 février pour des détails. 

 
“Nous avons déposé hier au tribunal de première instance de Dixinn une requête tendant à nous autoriser à assigner en référé l’administration pénitentiaire et Monsieur le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn à l’effet de voir statuer sur les mérites de l’action en liberté provisoire que nous introduisons dans l’intérêt du détenu commandant Aboubacar Diakité dit Toumba poursuivi depuis maintenant 5 ans sans jugement, sans traitement, sans aucun regard à ses droits à cause de la discrimination dont il fait l’objet. Et plus grave, l’Etat, en agissant de la sorte viole les instruments juridiques ratifiés et signés par lui, auxquels notre pays adhère. Donc c’est pour toutes ces raisons nous avons demandé à ce que cette affaire soit examinée. Parce que sous l’ancien régime ce dossier était pris en otage, il était surveillé par les différents ministres de la justice qui se sont succédés. Parce qu’une interdiction formelle avait été faite de ne pas laisser Toumba libre quelque soit les arguments. Et d’ailleurs la représentante du ministère public à l’examen de cette cause devant la cour d’appel a dit que Toumba n’était pas libérable. C’est-à-dire que tous les moyens déployés par la défense et tous ceux apparents ne pouvaient prospérer… Maintenant que la justice telle que les nouvelles autorités l’a prône est libérée, elle est indépendante et que cette même justice devrait servir de boussole pour guider toutes nos actions, nous allons encore mettre les nouvelles autorités à l’épreuve. Nous allons éprouver nos magistrats pour une fois encore, nous allons voir s’il y a eu un renouvellement de l’intelligence”, expliqué Maître Paul Yomba Kourouma. 
Si l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara a reçu un traitement digne lors de son passage en Guinée en décembre dernier, selon l’avocat de Aboubacar Diakité (Toumba), son client ne demande “qu’à être libre comme lui”. 
 
“Nous avons vu ici Dadis revenir au bercail, on lui a déroulé le tapis rouge. Il a logé dans une Suite présidentielle. Il a été traité dans toute la majesté sans égard au fait qu’il est inculpé et que des graves accusations pèsent contre lui. Et il s’est gaillardement et majestueusement retourné sous le couvert du prince. Nous pensons que si ce traitement lui a été accordé, Toumba ne demande qu’à être libre comme lui et comme tous les autres”, a-t-il martelé.
 
Une gamme variée de 15 infractions pèsent contre l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, selon Maître Paul Yomba. Il s’agit entre autres:  des assassinats, viols, détention des matériels de guerre de première génération, séquestration, incendie volontaire, abstention délictueuse.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires