Après la décision tant attendue du tribunal ce mercredi, 31 juillet 2024, le ministre de la Justice a crié victoire. Yaya Kairaba Kaba, dans un entretien diffusé en direct par la télévision nationale RTG, n’a pas attendu la réaction des avocats pour donner son avis sur la décision disculpant certains, condamnant d’autres comme l’ancien président Moussa Dadis Camara à de lourdes peines.
Répondant à la question d’un journaliste sur le plateau, le ministre admet que «c’est un procès réconciliateur ». Parce que la décision qui a été rendue « à l’analyser de près, tous les détails ont été passés au peigne fin. Je suis ministre de la Justice c’est vrai, mais je ne suis pas que ministre de la Justice, je suis surtout ministre des Droits de l’homme. Et, à travers cette décision, les droits violés des victimes, de façon détaillée, ont été étalés devant tout le monde, ont été reconnus et ont été sanctionnés parce que le tribunal a eu à accorder aux victimes des droits de réparation et a fixé des montants correspondants, des montants jugés nécessaires et suffisants pour réparer les différents préjudices subis». Le ministre a souligné que les parties sont ont le droits, si elles le veulent, de contester et faire recours.
Les avocats de Moussa Dadis Camara ne sont pas du même avis que le ministre à l’issue du procès. A travers Me Pépé Antoine Lamah, ils laissent entendre qu’ils rejettent la décision rendue et vont faire appel pour continuer à défendre l’ancien président condamné à 20 ans de prison.
Se réjouissant de la tenue de ce procès en Guinée, le ministre a rendu hommage aux magistrats, avocats et journalistes guinéens. Selon lui, ce procès est une victoire pour les Guinéens et le président Mamadi Doumbouya. «La justice d’aujourd’hui a un nouveau visage grâce à la clairvoyance et à la politique marquée par un fils digne de ce pays», mentionne-t-il.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78