Affaire Air Guinée: en attendant les enquêteurs de la CRIEF, Cellou Dalein Diallo se défend

Épinglé par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le dossier de la vente de Air Guinée, le président de l’UFDG,  Cellou Dalein Diallo s’est prononcé ce jeudi 17 février 2022. C’était à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée à Conakry. 

 
“C’est un dossier qui a été présenté au conseil des ministres qui a approuvé la privatisation de Air Guinée. Le président m’a appelé lorsque je me trouvais avec Elhadj Mamadou Sylla, il m’a dit vous êtes en train de vendre mon avion ? J’ai dit président, le conseil des ministres a approuvé, on a demandé à la Banque Mondiale qui a envoyé un expert en train  de nous aider.  Il dit non, il ne faut pas faire ça. On a vendu les deux premiers avions à l’étranger. Elhadj Mamadou Sylla veut acheter ce troisième (Air Guinée), il faut lui vendre. Je me suis tout de suite opposé devant Mamadou Sylla qui a témoigné, au point que le président s’est fâché. Le président a pensé que je me suis opposé parce qu’il avait de conflit connu entre Mamadou Sylla et moi. Mais en réalité, c’est parce que je connais la complexité du transport aérien. Bref,  le président a dit si Mamadou Sylla veut l’acheter, on ne le vendra pas à un étranger. J’ai dit monsieur le président je ne suis pas chargé de la privatisation, il y a un ministre en charge du portefeuille au sein duquel il y a une unité de privatisation. C’est ainsi que j’ai informé Youssouf Camara qui a tenté de convaincre le président. Le président a dit, c’est mon avion de commandement, je le vend à Elhadj Mamadou Sylla. Il a pris un décret. La mise en œuvre de la privatisation, c’est du domaine des finances. J’ai signé la convention parce que c’est moi,  en tant que ministre de l’aviation civile qui gère les droits de trafic. Il fait transférer à Air Guinée express le droit de trafic. J’ai vérifié que le prix était bon pour la Guinée”, a expliqué Cellou Dalein Diallo.
Parmi les premières cibles des institutions de Bretonne Wood d’alors, le dossier de privatisation de Air Guinée a été réalisé ou achevé il y a 20 ans, Selon Cellou.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires