, ,

Affaire Air Guinée : le camp Cellou Dalein salue une décision de la justice guinéenne

Du nouveau dans le dossier Air Guinée (la vente de l’avion présidentielle de cette défunte compagnie nationale), pendant depuis d’une année devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Vendredi dernier, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé l’envoi d’une commission rogatoire à Dakar pour entendre Cellou Dalein Diallo, l’un des accusés dans cette affaire, qui vit en exil dans la capitale sénégalaise.

Une décision saluée par les avocats du président de l’UFDG, qui estiment que c’est une bonne occasion pour leur client de se défendre sereinement pour prouver qu’il n’a commis aucune infraction. C’est en tout cas la position exprimée par maître Amadou Diallo, l’un des avocats de Cellou Dalein Diallo, dans l’émission Mirador de FIM FM, ce lundi 20 novembre 2023.

« Nous avons appris la nouvelle comme vous, comme tout le monde. A priori, c’est une bonne nouvelle, puisqu’avec cette commission rogatoire internationale, monsieur Cellou Dalein Diallo aura l’occasion de dire sa part de vérité dans cette affaire. Vous savez que depuis que cette affaire a commencé, il y a eu beaucoup de communications de la part des avocats et puis de certaines personnes qui se sont également impliquées plus ou moins dans le dossier.

Donc nous pensons que, a priori, c’est une bonne nouvelle puisque monsieur Cellou Dalein Diallo aura l’occasion de dire sa part de vérité, et cela va permettre au juge d’instruction, disons à la chambre de l’instruction (de la CRIEF) de prendre la décision qui s’impose à savoir le non-lieu. Puisque, comme vous le savez, dans ce dossier monsieur Cellou Dalein Diallo n’a commis absolument aucune infraction », a déclaré Me Amadou Diallo, ajoutant que l’envoi d’une commission rogatoire internationale était « la décision qui s’imposait » dans cette affaire.

Mariame Bilguissou Barry

Articles similaires