Affaire Alsény Bangoura et associés versus Lounsény Nabé (BCRG) : la partie civile dénonce l’immixtion du ministre de la Justice

A l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce vendredi 26 février 2021, Maître Paul Yomba Kourouma et Maître M’Bamby Mara, tous deux avocats des Etablissements Alsény Bangoura et associés, ont dénoncé ce qu’ils appellent  « la prise en otage de la justice par la Chancellerie et le Parquet du Tribunal de première instance de Kaloum ».

Maître Paul Yomba Kourouma dénonce la non tenue du procès qui oppose la Banque Centrale de la République de Guinée à ses clients, procès dans lequel le Gouverneur de la Banque est cité à comparaître pour répondre des faits d’abus d’autorité et rébellion à la loi.

Les avocats de la partie civile qualifient cette  situation d’ignominie pour l’indépendance de la justice et de la magistrature. « Un fait inédit, insolite mais assourdissant, ahurissant, ignominieux et irrespectueux de l’indépendance de la justice et de la magistrature, vient de se produire. Il s’agit du refus du libre accès à la justice pour certaines personnes jugées indignes. Parce que n’occupant aucun poste, n’étant pas élevé en dignité au sein de leur pays, l’impossibilité pour ces dernières, de saisir les tribunaux et d’obtenir d’eux, la sanction du droit, le retrait systématique de leur dossier du rôle d’audience sans autorisation préalable du juge, sans motif et sans explication, toute chose qui met le magistrat en charge du dossier dans l’impossibilité de juger l’affaire »,  a fustigé l’un des avocats d’Alsény Bangoura et associés.

« Cette situation est à stigmatiser, à dénoncer,  à condamner. L’extirpation de ce dossier du tribunal compétent pour être confisqué par la suite par le Parquet général est la preuve éloquente de l’instrumentalisation de la justice, la marque irréfutable de l’abus d’autorité (…) Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kaloum prend fait et cause pour Monsieur Lounsény Nabé, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée », a-t-il poursuivi.

Pour lui, le concepteur de toute cette affaire est bien le ministre de la Justice, Garde des sceaux qui se mêle de cette affaire qui n’est pas la sienne. « L’architecte, le maître d’œuvre, le concepteur, l’ordonnateur de toutes ces dérives, c’est bien Monsieur le ministre de la Justice, Garde des sceaux qui dès les premières heures des querelles judiciaires prenait position en faveur M. Lounsény Nabé. Nous avons des voies de recours, il n’aura pas répit, pas de paix si dans ce dossier, Lounsény n’a pas répondu à sa forfaiture », a prévenu Maître Paul.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires