,

Affaire Amadou Diouldé Diallo : le porte-parole du collectif de soutien réagit à l’annonce du procès

Amadou Diouldé Diallo journaliste sportif arrêté le 27 février dernier, croupi à la Maison centrale de Conakry en violation de la L002 qui dépénalise les délits de presse en République de Guinée.

Le jeudi, 8 avril 2021, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’Diaye, a annoncé que procès du journaliste démarre le 13 avril 2021. Le porte-parole du collectif pour le soutien au journaliste parle d’un ouf de soulagement mais déplore la détention « illégale » du journaliste et historien.

« Pour nous c’est déjà un ouf de soulagement en partie, puisqu’il faut se féliciter qu’un procès soit annoncé. Mais ce qu’il y a mieux de signaler, surtout ce que nous déplorons, c’est que notre doyen ait été détenu plus d’un mois à la Maison centrale alors que la loi ne prévoit pas la peine privative pour l’infraction de délit de presse qui lui est reproché », a réagi Abdoul Malick Diallo chez nos confrères de Lynx FM dans Œil de Lynx, avant d’indiquer que l’objectif du collectif est de voir Amadou Diouldé Diallo libre.

« Nous allons nous réjouir lorsqu’on nous dira que notre confrère est libre. C’est ça notre objectif. Ce n’est pas qu’on annonce un procès déjà que la procédure est illégale, je l’ai dit. Comment est-ce que le procès pourra se tenir dans les conditions normales ? Le mal est déjà fait », a-t-il indiqué.

À noter qu’Amadou Djouldé Diallo est poursuivi pour « offense au chef de l’Etat ».

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires