Affaire Amadou Djouldé Diallo : l’URTELGUI souscrit à la démarche du Collectif de soutien

Le collectif de soutien à Amadou Djouldé Diallo journaliste et historien détenu à la maison centrale de Conakry depuis maintenant 19 jours, poursuit sa série de rencontres avec les associations et responsables de presse.

Après Souleymane Diallo, PDG du groupe Lynx-Lance, l’AGPI, le REMIGUI, le SPPG et le représentant de Reporter sans frontière, le Collectif a été reçu ce mercredi, 17 mars 2020, par l’URTELGUI qui a également souscrit à sa démarche.

Par la voix de son chargé à l’organisation, l’union des radios et télévisions libres de Guinée approuve la démarche du collectif mais compte mener la sienne.

« L’objectif, il s’agit de la libération du doyen Amadou Djouldé Diallo mais aussi défendre la loi L002 pour qu’aucun journaliste ne soit condamné en fonction de ce qu’il a dit par voix de presse. On a expliqué les démarches que nous avons entamé depuis la création du collectif. L’URTELGUI nous a rassuré qu’elle n’est pas assise, elle est en train de mener des démarches pour que tous les objectifs concourent à la libération du doyen Amadou Djouldé Diallo. Ils disent nous avoir accueilli à bras ouvert et nous accompagné partout où nous serons. Si on n’était pas venu les rencontrer pour parler de notre initiative, ils seraient partis vers nous pour que nous puissions travailler ensemble. Je crois que tout ce qui est important aujourd’hui c’est cette défense de la liberté de la presse. C’est pour que le doyen Amadou Djouldé Diallo sort de ce qu’il est en train de vivre aujourd’hui », a expliqué Sayon coordinateur du collectif, au sortir de la rencontre.

« Nous avons déposé des dossiers de rencontre par endroit. Il s’agit de la HAC, de l’INIDH. Quand même nous voulons toucher le maximum de personnes qui pourront être informées de ce qui se passe parce qu’il s’agit du respect de la loi. Une fois que cela est fait, nous allons nous retrouver ensemble pour décider de ce qu’il faut désormais sur l’action. Parce qu’il ne suffit pas de rencontrer des personnes, mais il faut annoncer des actions phares qui pourront concourir à la libération immédiate du doyen. On ne dit pas qu’il a raison. On le libère pour le mettre à la disposition de la loi L002 », a-t-il ajouté.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires