,

Affaire carburant: parfum de cacophonie et… d’excès de zèle chez Damantang

Un parfum de cacophonie au sein du gouvernement dans la gestion de la vente du carburant sur le marché noir.  Mais surtout le signe révélateur des décisions non concertées. Visiblement débordé par les manifestations à Conakry ces derniers temps et le risque d’enlisement qui planait, le ministre de la Sécurité s’est fendu d’un communiqué emprunt d’excès de zèle.

Damantang Albert Camara a signé un communiqué interdisant systématiquement la vente du carburant sur le marché noir et son transport dans des bidons. Primo, le communiqué est signé du seul ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Secundo, ni le ministre de tutelle, celui en charge des Hydrocarbures ni l’Office national des Pétroles (ONAP) n’y figurent pas comme co-signataires.

Puis, ledit communiqué ne se souciait pas de certaines spécificités pourtant à ne pas négliger. Même pas une semaine après, signe de manque de concertation en amont, c’est un autre communiqué qui surgit pour évoquer la même situation. Cette fois-ci, il s’agit d’un communiqué conjoint des deux ministres. Ce dernier communiqué, salué dans l’opinion, procèdent à des dérogations.

Voici le nouveau communiqué ! 

 Comme suite au communiqué du 4 novembre 2020 rappelant les dispositions légales interdisant la vente de carburant en dehors des lieux et récipients autorisés et pour tenir compte des spécificités de certains secteurs d’activités, les dérogations suivantes sont apportées :

–       Les ventes de moins de 20 litres de Gasoil destinées aux groupes électrogènes (domestiques et autres ateliers professionnels) ;

–       Les opérateurs agricoles et de pêche artisanale justifiant de leur statut professionnel.

Les mesures concernant les interdictions de stockage dans des endroits non autorisés et de vente de carburant en dehors des stations-service dans les communes urbaines restent maintenues.

Le Ministère des Hydrocarbures et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile 

Rescapé N°4

622 10 43 78

Articles similaires