,

Affaire CNT: à fond dans la diversion, le MATD trouve une nouvelle parade…

« Les plus rusés sont souvent les premiers rattrapés », nous enseigne un proverbe tiré du dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827). Dire que les autorités de la transition manquent de sincérité dans le processus en cours de mise en place du Conseil national de la transition (CNT), plus d’un mois après le dépôt des listes des parties prenantes, c’est parler d’une chose connue de tout le monde. Ce que chacun cherche à savoir désormais, c’est le bénéfice que le CNRD et le ministre de l’Administration du territoire espèrent tirer de cette situation qu’ils entretiennent au grand dam notamment de la classe politique, pressée de savoir combien de temps le CNRD cherche à donner à la transition en passant par le canal d’un organe qui, dans la configuration annoncée, ne peut pas ne pas être à sa guise.

En début de weekend, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a organisé une rencontre avec des acteurs de la société civile. Parmi les invités, on y a vu d’ailleurs des têtes qui ne rassurent pas, qui n’ont jamais été de la partie saine de la société civile durant les dernières années du régime défunt. Des démagogues prêts à tout pour accompagner n’importe quoi.

Le ministre Mory Condé en a profité pour tenter de convaincre ses interlocuteurs par rapport au retard de la mise en place du CNT. Il entonne ainsi l’argument du CNRD selon lequel il y aurait eu plus de candidats que de sièges prévus. Un refrain avec lequel on ne cesse de nous tympaniser depuis plus de deux semaines alors que le Premier ministre avait donné le délai d’avant fin décembre 2021.

Certains pourraient se demander d’ailleurs pourquoi le ministre Mory n’a pas choisi de commencer par les leaders politiques qui sont les plus intéressés et qui ont toujours quémandé un cadre de dialogue avec le CNRD ou alors avec le gouvernement, ne serait-ce qu’à travers le ministère de tutelle des partis politiques, à savoir le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Après la société civile, va-t-il rencontrer tous les autres acteurs concernés de façon séparée. C’est en tout cas ce qui pourrait être sa démarche dans cette autre parades trouvée pour faire durer les choses. Combien de temps cet autre cirque prendra-t-il ? C’est désormais clair comme l’eau de roche ! Le ministre Mory Condé ouvre une autre foire qui va faire perdre du temps. Pourtant, il aurait pu, tout simplement, avoir le courge d’appuyer le Premier ministre pour convaincre le CNRD de la nécessité de passer ce cap de la mise en place du CNT.

[irp posts= »22881″ name= »Retard du CNT: devant les ambassadeurs de la CEDEAO, Colonel Mamadi Doumbouya se justifie »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires