Affaire DK contre Gnéloye: réactions des différents avocats en attendant la décision de la cour

Devant la cour d’appel de Conakry, les débats dans le dossier Ousmane Gnéloye Diallo poursuivi pour « injures publiques et menaces de mort » au préjudice de Kadiatou Biro Diallo dite DK ont pris fin le 21octobre 2021.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public a demandé la confirmation partielle de la condamnation du prévenu en première instance. Le prévenu qui a nié en partie les faits, a présenté des excuses à la partie civile. Le juge Mangadouba Sow pour sa part, a mis l’affaire en délibéré pour le 28 octobre.
Interrogé, juste après ce renvoi, le porte parole du pool des avocats de la défense a déclaré que le juge sera au dessus de l’opinion.
« Notre réaction est très positive. Contrairement à l’envergure que l’opinion à ce procès, c’est un simple dossier.  Nous pensons que les choses se sont passées dans la meilleure condition. Et pensons que le juge sera au dessus de l’opinion et il rendra sa décision conformément à  la loi. Nous sommes confiant », a dit Maître Almamy Samory Traoré en rappelant que le parquet est allé dans le même sens qu’eux.
De son côté, Maître Pépé Antoine Lama de la partie civile a réaffirmé que « la culpabilité du prévenu n’est pas du tout écartée »
 
« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons plaidé dans ce dossier. La culpabilité du prévenu n’est pas du tout écartée. La défense elle-même a reconnu la responsabilité pénale de Ousmane Diallo alias Gnéloye quand au fait d’injures à lui reprochés. Elle a par contre plaidé la relaxe pour le délit de menace. Le ministère public a requis la responsabilité du prévenu pour ces deux infractions et sollicité une clémence de la cour en raison du fait que c’est un délinquants primaire », a soutenu l’avocat pour ce qui aurait dû être au commencement est enfin là: les « excuses ».
« Nous nous sommes satisfaits enfin. Le prévenu a présenté des excuses à  la partie civile. Et c’est ce que Madame Kadiatou Biro attendait depuis, qui est venu enfin. Et on aurait dû commencer par là. Cette procédure n’allait pas traîner jusqu’à ce jour-là. Mais pour l’instant, Kadiatou Biro est satisfaite et s’en remet à  la décision qui sera prononcée le 28 octobre prochain 2021 », a-t-il conclu.
A rappeler que Ousmane Gnéloye Diallo avait été condamné en première instance à cinq  d’emprisonnement et plusieurs interdictions lui ont été faites.
Souleymane Bah pour Guine114.com
 621 20 91 91

Articles similaires