Le procès dans le dossier opposant l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État à Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense s’est poursuivi ce lundi 03 juillet 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a constaté guinee114.com à travers un de ses journalistes.
Dès l’ouverture de l’audience, l’agent judiciaire de l’État a répliqué par écrits aux exceptions d’inconstitutionnalité et de conventionalité soulevées par Maître Ly Ciré Clédor, avocat du prévenu sous mandat de dépôt depuis le 31 mai 2022.
Dans sa prise de parole, Maître Ly Ciré Clédor a sollicité un renvoi afin de lui permettre de répliquer aux conclusions faites par la partie civile.
L’agent judiciaire de l’État demande à la Cour de répression des infractions économiques et financières de rejeter cette demande de la défense.
« Monsieur le président, envoyez le dossier dès demain à la Cour suprême qui doit se prononcer dans un délai de 15 jours. Nous vous demandons de rejeter ce renvoi sollicité par la défense. Ce n’est rien d’autre que du dilatoire pour retarder le procès« , a indiqué Me Pépé Antoine Lamah de la partie civile.
Après une suspension momentanée de l’audience, le juge Francis Kova Zoumanigui a annoncé la décision d’envoyer le dossier devant la Cour suprême suite aux exceptions soulevées par Maître Ly Ciré Clédor et la réplique de l’agent judiciaire de l’État.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942