, ,

Affaire « eau empoisonnée » : 13 ans après, Louncény Fall revient sur cette sombre histoire

C’est une affaire qui a entraîné de lourdes conséquences en Guinée. Pendant la campagne électorale de 2010, une rumeur se propage comme une traînée de poudre dans le pays. L’UFDG (le parti de Cellou Dalein Diallo qui affrontait Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle) est accusée d’avoir empoisonné de l’eau minérale pour la donner à des militants de l’alliance Arc-en-ciel (la coalition que dirigeait Alpha Condé).

Conséquence, des milliers de ressortissants de la Moyenne Guinée, région dont est originaire Cellou Dalein Diallo, sont attaqués et chassés de la Haute Guinée, la région d’origine d’Alpha Condé. Treize ans après, cette affaire n’est toujours pas élucidée, aucune enquête sérieuse n’ayant été menée pour en savoir davantage. Ce qui amène beaucoup à penser qu’il s’agissait d’un simple montage du camp Alpha Condé pour discréditer son adversaire et ses partisans.

Mais François Louncény Fall, qui était alors le porte-parole de l’alliance Arc-en-ciel, assure qu’il ne s’agit nullement d’une manipulation. Selon l’ancien ministre, plusieurs jeunes avaient effectivement été hospitalisés à la suite de douleurs ressenties après avoir consommée une eau empoisonnée. Par contre, ce leader politique ne dit n’avoir jamais cru à la version selon laquelle, c’est l’UFDG qui serait derrière cette affaire.

« Ce qui est évident et je le dis, effectivement, j’ai constaté que les jeunes qui avaient bu cette eau se tordaient de douleur et sont restés à l’hôpital quelques jours. Vous pouvez aller dans les hôpitaux, demander à Donka et à Ignace Deen. Mais qui avait intérêt à le faire ? Je ne peux pas imaginer qu’un parti politique ait pris cette responsabilité. Je n’ai jamais pensé que c’est l’UFDG qui l’a fait. Quand j’étais ministre des affaires étrangères, on m’a posé cette question, j’ai dit que l’histoire dira un jour qui a donné cette boisson aux jeunes pour donner le sentiment qu’on a essayé d’empoisonner les militants d’un parti politique.

C’est le jeu politique. Il y avait une tension à cette époque-là, tout a été mis en œuvre pour créer des problèmes. Moi, tout ce que je sais sur cette question, c’est qu’il y a eu un responsable qui l’a fait, et celui-là, un jour peut-être, l’histoire le démontrera. Mais je n’ai jamais eu à l’idée que ça soit l’UFDG ou une ethnie qui a pu faire ça. Non, je ne le crois pas, je ne l’ai jamais dit », a déclaré François Louncény Fall ce lundi 13 août 2023 chez nos confrères de FIM FM.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires