,

Affaire Elhadj Doura : deux accusés se contredisent au sujet du téléphone qui a servi à demander la rançon

Plusieurs nouveaux accusés ont comparu ce lundi, 24 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn, qui juge l’affaire de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, communément appelé Elhadj Doura. Trois d’entre eux ont parlé uniquement du téléphone qui a servi à réclamer la rançon à la famille de l’otage.

C’est Mohamed Bafodé Camara qui a été le premier à passer à la barre. Ce dernier a été interpellé dans son village en possession du téléphone qui a servi à contacter la famille d’Elhadj Doura pour réclamer la rançon de 100 000 dollars qui avait été versée aux ravisseurs. Les enquêteurs ont tracé le téléphone, qui leur a permis de mettre la main sur Bafodé Camara. Devant le tribunal, l’accusé a expliqué que c’est sa sœur, Mariame Camara, qui lui a remis ledit téléphone.

« Moi, je ne connais rien de cette affaire, c’est à cause d’un téléphone que je me suis retrouvé dans ce dossier. C’est ma sœur, Mariame Camara, qui m’a remis ce téléphone. Je ne connais rien dedans. Parmi les accusés, je ne connais que ma sœur, Mariame et Abdoulaye Yady Camara », a expliqué Mohamed Bafodé Camara.

Également appelée à la barre, Mariame Camara a confirmé avoir effectivement remis le téléphone en question à son jeune frère. Mais elle dit avoir reçu aussi l’appareil de son amant, Abdoulaye Yady Camara, sans rien savoir de sa provenance. Cette dernière assure également n’avoir rien à voir avec les faits poursuivis dans ce dossier.

« Je ne connais rien dans cette affaire. Si ce n’est pas Abdoulaye Yady Camara, je ne connais personne dans ce groupe. C’est lui qui m’a remis le téléphone au marché de Maférenya. C’était la journée, mais il n’y avait personne à côté comme témoin », a laissé entendre l’accusée.

Mais cette version a été aussitôt démentie par Abdoulaye Yady Camara, qui est également accusé dans cette affaire. Le jeune homme a soutenu n’avoir jamais remis le téléphone en question à Mariame Camara. Il indique d’ailleurs qu’au moment des faits, il n’était plus en contact avec la fille, parce qu’ils avaient déjà rompu leur relation.

« C’est un ami qui m’a appelé pour me dire : « tu sais qu’on parle de toi, Mariame a été arrêtée à cause d’un téléphone, elle dit que c’est toi qui lui a remis ce téléphone » ? Après qu’on m’a dit à plusieurs reprises que Mariame m’accuse de lui avoir donné un téléphone qui l’a mise dans des problèmes, j’avais pris la décision d’aller porter plainte contre elle, parce que ce n’est pas moi qui lui ai remis ce téléphone.

Après mon arrestation, on m’a envoyé à la DPJ (direction centrale de la police judiciaire), je leur ai dit que ce n’est pas moi qui lui ai donné le téléphone. Je suis resté à là-bas pendant quarante jours et j’ai été libéré. Quelques temps après, on m’a rappelé à la DPJ pour dire que la justice a besoin de moi. C’est ainsi qu’on m’a déposé à la Maison centrale », a-t-il expliqué.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires