Idrissa Diallo est le quatrième accusé à comparaître devant le tribunal criminel de Dixinn, ce lundi 24 juillet 2024, dans l’affaire de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, plus connus sous le nom d’Elhadj Doura.
A la barre, il a reconnu avoir reçu et gardé momentanément 99 000 dollars, représentant la quasi-totalité du montant de la rançon versée par la famille de l’otage (100 000 dollars). Mais l’accusé nie toute implication dans les faits poursuivis, assurant qu’il n’imaginait pas que cet argent avait provenance criminelle.
« De 2009 à 2014, j’ai travaillé avec Elhadj Mamadou Diallo (le cerveau présumé de l’affaire Elhadj Doura). J’ai même donné le nom de l’un de mes enfants à Elhadj Mamadou. C’est lui qui m’a appelé un dimanche, je suis allé le trouver à Cosa. Quand je suis arrivé, il m’a dit de monter dans son véhicule. Il m’a dit que j’ai changé de mine, je lui ai répondu que je suis en instance de voyage.
Après, il m’a remis 100 000 francs et m’a demandé d’aller chez Kann, qui va me remettre quelque chose. Je suis allé trouver Mamoudou Kann en train de faire du thé, on est restés là-bas pendant un moment. À 19 heures, après la prière du crépuscule, il m’a remis 50 000 dollars. Elhadj Mamadou m’a appelé un autre jour pour me signifier que Mamoudou Kann va me remettre encore une somme.
Ce dernier m’a effectivement donné la somme de 49 000 dollars à Madina. Il était question que je remette l’argent à Elhadj Mamadou pour qu’il fasse un dépôt. Mais lorsque j’ai appelé son numéro, il n’a pas pris le téléphone. Comme j’étais en instance de voyage, je suis parti pour le Sénégal. À mon retour, il m’a trouvé à Labé et m’a a dit qu’il est venu chercher l’argent. Je lui ai dit que j’ai confié l’argent à quelqu’un à Madina, d’attendre que j’aille le chercher.
Après, il m’a dit de procéder à une transaction, ce qui fut fait. Il a reçu 45 000 dollars, puis 35 000 dollars et 10 000 main à main. Quand je suis rentré à Conakry, un ami gendarme m’a dit qu’on est en train de me chercher. J’ai été interpellé mais ils ne m’ont rien dit à Conakry, c’est lorsqu’on est arrivés à Coyah que les agents m’ont posé des questions et j’ai expliqué », a-t-il expliqué.
Sur la vingtaine d’accusés dans cette affaire, il ne reste désormais qu’un seul qui n’a pas encore été entendu par le tribunal. Il s’agit de Thierno Ciré Sow, qui n’était pas présent à l’audience d’aujourd’hui. Il serait détenu à la Maison centrale de Conakry pour d’autres faits. Tout en espérant qu’il va comparaître à la prochaine audience, le tribunal a décidé de donner maintenant la parole à la partie civile.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366