Le procès dans l’affaire de l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura, a repris ce lundi, 23 octobre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. C’est Thierno Ciré Sow, l’unique accusé qui n’avait pas encore comparu, qui se trouve à la barre. Il vient répondre aux questions des différentes parties sur ce qui lui est reproché dans cette affaire.
Dès l’ouverture de l’audience, l’avocat de l’accusé a soulevé des exceptions. Maître M’Bomby Mara a indiqué que la comparution de son client n’a pas lieu d’être. Il a rappelé que Thierno Ciré Sow n’a pas été placé sous mandat dépôt dans le cadre de cette affaire. En plus, il a bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté dans ce dossier. Ce qui veut dire, soutient-il, que l’accusé est illégalement détenu à la Maison centrale de Conakry. C’est pourquoi l’avocat demande au tribunal de faire application de l’article 300 du Code de procédure pénale, en ordonnant la libération de son client et la continuation de la procédure.
Mais le ministère public s’est aussitôt opposé à cette requête de la défense, demandant au tribunal de la rejeter et de poursuivre les débats. Le conseil de la partie civile s’est inscrit aussi dans la même logique que le ministère public. Maître Faya Gabriel Kamano a souligné que même s’il n’y a pas eu de mandat dépôt contre l’accusé, ce dernier devait se constituer prisonnier dès le début du procès, en vertu de l’article 252 du Code de procédure pénale. Finalement, le président du tribunal, Amadou Sy, a rejeté la demande de la défense et ordonné la comparution de Thierno Ciré Sow.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366