Après avoir entendu Ibrahima Diallo et Foniké Menguè, le tribunal correctionnel de Dixinn a renvoyé le procès des leaders du FNDC à demain, vendredi 09 juin 2023, pour la comparution de la partie civile.
Selon le président du tribunal, c’est un certain Kallo, qui s’est constitué partie civile dans cette affaire. L’intéressé aurait été victime de coups et blessures volontaires à l’occasion de la manifestation du 28 juillet 2022, qui était appelée par le FNDC (Front national pour la défense de la constitution).
Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national, coordinateur des opérations et coordinateur des antennes du FNDC, et Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, sont poursuivis dans cette affaire pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires ».
Seulement les deux premiers ont comparu lors de cette première audience, qui intervient environ un mois après leur sortie de prison.