, ,

Affaire Foniké Menguè et Cie: Les deux dossiers renvoyés à quinzaine

Les dossiers en appel qui opposent les membres du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) dont Oumar Sylla alias Fonikê Menguè, Mamadou Bilo Bah et Djani Alfa au garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme étaient inscrits au rôle d’audience de ce mercredi, 31 janvier 2024 à la cour d’Appel de Conakry.

Le premier dossier qui oppose les activistes au parquet de Dixinn, porte sur les faits présumés d’ “ injures publiques, outrage à magistrat à l’ordre et à la sécurité publique et complicité ». Les faits reprochés aux membres du FNDC.     uite à leur interpellation suivie de jugement qui a abouti à une relaxe pour delits non constitués par le tribunal de première instance de Dixinn.

Pour le second dossier, il s’agit d’une affaire dans laquelle Fonikê Menguè, Mamadou Billo Bah, Djanii Alfa et Sékou Koundouno, tous du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont cité à comparaître le ministre de la justice pour des faits présumés de “diffamation, injures publiques, voie de fait et dénonciations calomnieuses” et autres. Ces faits présumés auraient été commis, selon les avocats des activistes, au moment où Charles Wright était procureur général près la Cour d’appel de Conakry.

Les deux dossiers ont été renvoyés au 14 février prochain pour la présence de deux des prévenus (Blilo Bah et Djanii Alfa) qui étaient absents dans la salle d’audience et une nouvelle citation à comparaître du ministre Charles Wright.

Pour rappel, le TPI de Dixinn s’est déclaré incompétent à connaître l´affaire qui oppose les activistes au garde des sceaux. Une décision contre laquelle les responsables ont interjeté appel devant la Cour d’appel de Conakry.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366 

Articles similaires