Affaire Foniké Mengué et Saikou Yaya Diallo: le dossier toujours au point mort

Urgent: Foniké Menguè (FNDC) inculpé et placé sous mandat de dépôt

Aucune avancée n’a été enregistrée dans les dossiers judiciaires concernant Saikou Yaya Diallo, chargé des questions juridiques du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), et Foniké  Mengué, chargé à l’implantation du FNDC. Ce, malgré les demandes de remise en liberté introduites pour les deux par leurs avocats. Pour Foniké Mengué, elle a été rejetée contrairement à celle portant sur Saikou Yaya Diallo. Ce dernier, lui a bénéficié d’une liberté conditionnelle mais il est toujours en prison.

Contacté ce vendredi par la Rédaction de Guinee114.com, maître Thierno Souleymane Barry, avocat de la défense, a fait le point sur ces  deux dossiers en souffrance au niveau des Cours et Tribunaux de Conakry.

“Les dossiers sont au point mort. En ce  qui concerne Foniké  Mengué, on avait fait  un appel, ça n’a pas été accepté et nous avons introduit une autre demande. Pour ce qui est de Saïkou yaya, on avait fait appel de l’ordonnance du juge d’instruction qui le place en détention et le tribunal de la chambre d’instruction, à travers une nouvelle ordonnance, a infirmé l’ordonnance du juge d’instruction de Dixinn et a ordonné la libération de Saïkou yaya Diallo en le plaçant sous contrôle judiciaire. Mais cette ordonnance n’a pas fait l’objet d’exécution par le parquet général. Nous continuons les démarches. Il semblerait qu’il s’est dépourvu en cassation alors que normalement l’ordonnance est insusceptible de tout recours donc nous sommes là-dessus” a t-il expliqué.

Il faut noter que pour l’heure, ces deux leaders du FNDC continuent à croupir en prison.

Diop Ramatoulaye

Urgent-Le SLECG annonce une grève à partir du 09 janvier
Lire