Ouvert le mardi dernier au tribunal correctionnel de Dixinn, le procès du leader politique, Francis Haba et cinq (5) autres prévenus se poursuit ce mardi 13 août 2024. Ils sont poursuivis pour « atteinte et menace à la liberté publique ». Lors de la première audience, les six (6) prévenus ont tous rejeté les faits mis à leur charge. Au cours de cette audience, Simon Pierre Camara et Bienvenu Théa administrateurs de la plateforme MPPD (Messagers du Peuple pour la Paix et le Développement) ont été entendus sur le fond.
À l’ouverture de l’audience de ce 13 août 2024, c’est Ange Konomou, membre de la plateforme qui a comparu pour donner sa version des faits. Il dit avoir été arrêté à Lambandji où il était allé prendre part à une réunion au bureau du président de l’UGDD, Pépé Francis Haba qui n’a malheureusement pas eu lieu. Répondant à une question du ministère public sur l’objectif de ladite réunion, le prévenu a souligné : « Je ne connais pas l’objectif, on m’a dit qu’il y a une réunion à Lambandji. C’est pour cela je suis allé mais la réunion n’a pas eu lieu. On nous a interpellé (agents de la police judiciaire) avant que la réunion ne débute », a-t-il expliqué.
Il a aussi précisé que c’était la première fois qu’il participe à une réunion du mouvement MPPD.
Après Ange Konomou, Joseph Maomou membre du mouvement MPPD depuis novembre 2023 a été à la barre pour sa déposition.
« Nous nous sommes rendus à Lambandji pour une réunion le dimanche, 28 juillet 2024.
On était dans la salle, des gendarmes ont détruit la porte et sont rentrés pour nous arrêter », a fait savoir ce prévenu.
Ce dernier a également dit que c’était sa première fois de participer à une réunion de la plateforme. Le ministère public a insisté sur un message véhiculé par Bienvenu Théa dans le groupe WhatsApp suite à l’arrestation de leur coordinateur, Simon Pierre Camara le samedi, 27 juillet. Selon le parquet, ledit message parlait d’une mobilisation des membres et planification. Pour le prévenu, il était question dans la planification de la réunion de chercher un pool d’avocats pour essayer de savoir où était emmené leur coordinateur après son interpellation. Il ajoute aussi que la participation à cette réunion ne constitue pas une manœuvre de déstabilisation ou de trouble à l’ordre public.
L’audience continue avec la comparution de Pépé Francis Haba et de Pierre Konomou.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366