Affaire Gnéloye: sur fond de doutes, l’avocat de DK récuse le premier président de la Cour d’appel

Après avoir interjeté appel contre la décision de la Cour d’appel qui l’a condamné à deux ans de prison, l’avocat de Ousmane Gnéloye Diallo a introduit une demande de mise en liberté provisoire pour son client en attendant la décision de la Cour Suprême. Cette demande devrait être examinée ce lundi par la Cour d’appel de Conakry. Mais, elle a été opposée à une autre, cette fois-ci de la partie civile. 

 
En effet, par la voix de son avocat, Kadiatou Biro Diallo (DK) a fait introduire une demande de récusation contre le juge Seydou Keita, premier président de la Cour d’appel. « À l’audience dernière toutes les parties étaient présentes pour discuter de la demande de remise en liberté soumise par la défense du prévenu. Après réflexion et constat, dame Kadiatou Biro Diallo a estimé que cette procédure, l’allure qu’elle prend ne donne pas les garanties suffisantes pour la tenir dans un procès juste et équitable. La partie civile ayant douté de l’impartialité de monsieur Saidou Keita, premier président de la Cour d’appel de Conakry, a décidé d’introduire une procédure de récusation contre sa personne par devant le premier président de la Cour Suprême de Guinée. Par la même demande, dame Biro a sollicité le sursis à continuation des débats avant l’examen de sa demande de récusation », a expliqué maître Antoine Pépé Lamah, avocat au Barreau de Guinée et conseil de dame Kadiatou Biro Diallo avant de faire savoir que les deux demandes de sa cliente ont prospéré, c’est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de procès aujourd’hui.
 
« Le premier président sur le fondement des dispositions des articles 742 et suivants du code de procédure pénale a non seulement transmis la demande de récusation à l’intéressé mais il a aussi pris une ordonnance de sursis à continuation des débats. C’est pourquoi aujourd’hui, le dossier n’a pas été programmé. Nous aurons donc les regards tournés vers le premier président de la Cour Suprême de Guinée qui aura la responsabilité d’apprécier en toute souveraineté la demande de récusation portée par dame Kadiatou Biro Diallo »a t-il laissé entendre.
 
Ce qui veut dire que Ousmane Gnéloye Diallo qui se faisait appeler ministre de la défense de Alpha Condé sur Facebook pourrait ne pas être libre si tôt. 
 
Pour rappel, ce militant du RPG arc-en-ciel a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal de première instance de Dixinn pour injures et menaces de morts avant de voir cette condamnation ramenée à deux ans par la Cour d’appel de Conakry. Il est en détention à la maison centrale depuis la fin du mois de septembre 2021. 
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires