Les débats, les réquisitions et les plaidoiries dans l’affaire Guidho Fulbhès et compagnie sont désormais terminés. Mamadou Baïlo Diallo, alias Guidho Fulbhès, Mamadou Lamarana Guèssé Diallo, Mohamed Sow, Mamadou Baïlo Baldé et Alpha Abdoulaye Diallo connaîtront leur sort le 24 mai prochain au tribunal criminel de Kaloum. L’audience de ce vendredi 17 mai a été consacrée aux réquisitions du ministère public et aux plaidoiries des avocats de la défense.
À la sortie de la salle d’audience, Maître Salifou Béavogui, avocat de la défense de Guidho Fulbhès, a donné ses impressions.
« Le parquet a demandé 18 mois contre Guidho Fulbhès et 20 mois contre les autres. Donc, logiquement, si le tribunal suit le parquet, ils pourraient être libérés. Nous, la défense, avons plaidé non coupable. Parce que dans cette affaire, il n’y a aucune infraction. On ne peut pas parler de complot ni de tentative de complot. Les faits remontent au régime du professeur Alpha Condé, qui a été renversé par un coup d’État militaire le 5 septembre 2021. Depuis lors, nos clients ont cessé toute activité contre ce régime, qui n’existe plus, car on ne peut plus s’opposer à un régime qui n’existe pas. Donc, il n’y a pas d’infractions, ils devraient être libérés. Il ne devrait pas y avoir de poursuites, et même là où l’enquête a commencé, le service qui l’a menée n’était pas compétent pour une telle enquête. Il y a la police judiciaire et toutes les institutions habilitées à mener les enquêtes. Donc, pour nous, il n’y a aucune infraction et nous souhaitons que le tribunal n’hésite pas un seul instant à les acquitter tous pour qu’ils puissent regagner leurs domiciles. Ils ont trop souffert, ils ont trop fait de prison. Leurs familles ont souffert. Leurs avocats, nous avons tout abandonné pour les défendre. Il faudrait bien que la loi soit respectée, » a expliqué Maître Salifou Béavogui.
Ces accusés sont poursuivis pour des faits présumés de « tentative d’attentat, de complot contre la République et de complicité ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366