Affaire Hakuna Matata: Avis des avocats après l’audition des présumées victimes

Les débats dans le dossier de viols sur des petites filles à l’orphelinat Hakuna Matata se sont poursuivis le 02 mai 2023 avec l’audition de ces présumées victimes en chambre de conseil. Dès après ce huis-clos, le tribunal criminel a renvoyé l’affaire au 16 mai prochain pour la comparution du médecin auteur du rapport médical et le nommé Philip Bangoura qui a porté plainte contre Néro.

Au sortir de la salle d’audience, les avocats de la défense et de la partie civile se sont confiés aux journalistes présents. La défense s’est dite très rassurée de ce qui s’est passé en chambre de conseil.

«Ça été décidé à l’audience que les jeunes filles prétendues être violées devaient passer en chambre de conseil. C’est une façon un peu de protéger l’intimité de ces enfants. Effectivement c’est ce qui a été fait, toutes les filles ont été entendues. Et comme vous le savez c’est le huis-clos on ne doit pas rentrer en détails par rapport à ce qui a été dit. Mais ce que nous pouvons vous dire c’est que nous sommes vraiment rassurés de ce qui s’est passé là-bas. Tout ce qui a été dit par rapport à cette situation, on a accusé monsieur Néro d’avoir violé ces filles et autres mais en chambre de conseil c’était autre chose. Les enfants ont dit la vérité, ce qu’elles ont vu, ce qui a été préparé, elles ont tout évoqué. Pour le moment je ne vais pas rentrer en détails mais je sais que nous sortons là-bas très rassurés et nous savons qu’après tout ce qui s’est passé nous avons la confiance que notre client sera acquitté purement et simplement», a laissé entendre Kekoura Fanta Mara, avocat de Néro Lancinet Camara.

Par contre, maître Modibo de la partie civile a fait savoir de son côté que c’est pour une journée d’horreur. Il reste toutefois convaincu que le droit sera dit dans ce dossier.

«L’audience s’est tenue en chambre de conseil. Les enfants ont été entendus par le tribunal criminel, des questions ont été posées. Ce que je peux dire, c’est une journée d’horreur, ça je dois vous le dire en tant qu’avocat mais aussi en tant que père de deux filles mineures. C’est une journée d’horreur pour moi parce que les révélations qui ont été faites par les mineures et la description qui a été faite des faits qui se sont produits et les manœuvres de la personne que les enfants accusent, je n’ai pas pu me retenir. Je pense que le tribunal est amplement édifié sur les faits reprochés à Monsieur Néro Camara surtout la démarche par lui et qui a été décrit de manière concordante et précise. Les explications données par chaque enfant donnent une idée précise sur la personne de Monsieur Camara. Donc, nous restons confiants, nous avons  la certitude qu’en considération de ce qui a été dit, entendu aujourd’hui par le tribunal criminel, permettra à ce que le droit soit dit et la décision qui  en résultera de cette audience sera représentative d’une véritable justice», a martelé maître Modibo Camara, conseil des filles.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires