La semaine dernière, au cours de l’émission « Les Grandes Gueules » d’Espace Tv et FM, dans laquelle le président de la GDE était l’invité, a mal tourné. Aboubacar Soumah, puisque c’est de ce leader politique transfuge de l’UFDG qu’il s’agit, s’est jeté sur Hamed Camara, l’un des chroniqueurs, quand il a été rappelé par ces derniers, son soutien au troisième mandat du président déchu.
Cet incident malheureux survenu en pleine émission ne laisse personne indifférent au sein de la classe socio-politiques. Chacun y va de son commentaire. C’est le cas du président de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG) qui a commencé par dire que son camarade « aurait dû se calmer ». Toutefois, il plaide pour qu’il ait une clémence pour lui.
« Aboubacar Soumah, le président du GDE s’est laissé emporté par sa colère jusqu’à tenir au collet le journaliste du GG de la radio Espace FM au cours du talk-show auquel il était invité. De par son statut d’ancien député et de maire M. Soumah aurait dû se calmer.
Toutefois cet acte répréhensible devrait-il l’envoyer à une détention préventive? La justice n’aurait elle pas une main trop lourde au regard de l’incident? C’est vrai, il faut que l’impunité soit combattue mais la justice efficace n’est elle pas celle qui fait preuve de pédagogie?
La fragilité du tissu national et les difficultés actuelles pour l’instauration d’un dialogue responsable et inclusif entre tous les acteurs militent en faveur d’une attitude clémence pour M. Soumah. Nous avons déjà assez de points de frictions dans le pays pour en rajouter », fait remarquer Bah Oury, président de l’UDRG.
À noter que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco s’est déjà autosaisi du dossier et le procès pourrait s’ouvrir dans les prochains jours.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366