A la Cour Suprême de Conakry, ce jeudi 24 juin 2021, les débats ont été ouverts dans l’affaire qui oppose l’imam Nanfo Ismaël Diaby au Secrétariat général des affaires religieuses. Au terme de ces débats, le dossier a été mis en délibéré pour décision être rendue le 01 juillet prochain.
Le Secrétariat général des affaires religieuses, faut-il le rappeler, a interdit toute activité religieuse à Nanfo Ismaël Diaby qui dirige la prière musulmane en langue Maninka. Avec le soutien de son avocat, Maitre Salifou Béavogui, le guide spirituel a introduit auprès de la Cour Suprême, une « requête aux fins de sursis à l’exécution de cette décision administrative pour excès de pouvoir».
Au cours des débats qui ont eu lieu ce jeudi 24 juin 2021, le parquet à exprimé son opposition et demandé le rejet de la requête de l’imam. La cour a renvoyé la suite de l’affaire au 08 juillet 2021.
Au sortir de cette audience, l’avocat du requérant a déclaré en s’appuyant sur la Constitution que «la Guinée est une République indépendante, souveraine et laïque… ». Par conséquent, a-t-il ajouté : « la décision de la ligue islamique viole délibérément, frontalement et de façon inacceptable, ce principe »
A noter par ailleurs que Ismaël Nanfo Diaby a récemment été condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis ainsi que le paiement d’une amande de 500 milles francs guinéens par le Tribunal de Première Instance de Kankan pour ‘‘trouble à l’ordre public’’ suite à la violation de la décision de Secrétariat général des affaires religieuses.
[irp posts= »14120″ name= »Prières en Maninka : Ismaël Nanfo Diaby condamné par le TPI de Kankan »]
Depuis la Cour Suprême, Souleymane Bah
621 20 91 91