Depuis quelques jours une partie de l’actualité en Guinée est dominée par l’arrestation par la gendarmerie nationale de l’ancien ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Ibrahim Kalil Kaba et Dr Mbemba Kaba, médecin personnel d’Alpha Condé, président déchu le 5 septembre dernier.
L’arrestation de ces deux anciens personnalités est intervenue suite à la fuite d’un enregistrement audio dans lequel l’ex-président s’exprime depuis Abou Dhabi par rapport à la désignation de Docteur Ibrahima Kassory Fofana comme président du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel et ses ambitions politiques.
À la télévision nationale, le mercredi, le haut commandement de la gendarmerie nationale à travers son porte-parole a rendu public un communiqué dans lequel, il a apporté des détails concernant cette affaire. Invité de nos confrères de Djoma FM le jeudi, 24 mars 2022, l’ancien bâtonnier, maître Mohamed Traoré a dénoncé ce communiqué de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire.
« J’ai écouté et réécouté le communiqué qui a été diffusé hier par le haut commandement de la gendarmerie nationale à travers le porte-parole de ce grand service. Mais honnêtement parlant, on entre carrément dans le dossier et on viole le secret de l’enquête. Alors qu’en matière d’enquête préliminaire ou en matière d’enquête de flagrance, les enquêteurs, les avocats tout le monde est soumis au secret de l’enquête. Imaginez par exemple que maître Lanciné Sylla qui est l’avocat de Monsieur Kaba se présente devant la presse et donne tous les détails concernant le dossier. On l’aurait tout de suite poursuivi pour violation de secret professionnel. Alors de la même manière il n’est pas permis à un OPJ même sous prétexte de faire une communication encore que cette communication ne lui est pas permise par la loi, d’entrer dans les détails. Dans ce communiqué, on peut constater carrément qu’il y a une violation de la présomption d’innocence. On a l’impression qu’on était en train de lire une sentence. Et vous vous rappelez il y a quelques jours l’État Guinéen disons à travers l’un de ses agents a été reconnu comme responsable de la violation de la présomption d’innocence. Les règles de procédure sont très claires. Donc il suffit simplement de s’y conforme », a fustigé maître Mohamed Traoré avocat à la cour.
À signaler que Ibrahima Kalil Kaba et son compagnon d’infortune ont été libérés le jeudi et placés sous contrôle judiciaire.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366