Majestueux et magistral, lorsqu’il s’agit de défendre, protéger et d’aider les faibles, les victimes ou autres oubliés de la République, de tendre une main salvatrice aux compatriotes qui sont dans le besoin, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes, ne recule devant rien. Sa main ne tremble jamais et il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Sur fond d’actes concrets, rien que d’actes concrets et positifs.
Le dernier exemple en date du pragmatisme légendaire du Général-Patriote est, sans nul doute, le fait d’avoir trouvé un point de chute pour les victimes des opérations de déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Diemesse, des quartiers sis dans la banlieue nord de Conakry en 1998, sous le régime de feu Général Lansana Conté, et, tout dernièrement, en 2019, au temps d’Alpha Condé.
Le Président de la République, Son Excellence le Général-Rédempteur Mamadi Doumbouya, qui a hérité de ce dossier hautement sensible, n’a pas hésité, un seul instant, à assumer et assurer ses responsabilités de Père de la Nation, à se pencher, avec lucidité, sur l’affaire Kaporo-Rails, Kipé 2 et Diemesse.
Après avoir minutieusement examiné et diagnostiqué ces dossiers qui ont fait couler encre et salive dans la Cité, le Général-Président, un justicier social dans l’âme, a décidé de sécher les larmes des victimes des opérations de déguerpissement de 1998 et de 2019. L’enfant prodige de Kankan-Nabaya leur a octroyé un domaine à Wonkifon, dans la préfecture de Coyah, à une cinquantaine de kilomètres de Conakry.
Samedi 14 Septembre 2024, Son Excellence le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, a présidé la cérémonie de remise officielle aux victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Diemesse des titres fonciers et plans parcellaires.
Il s’agit de 2.673 familles qui vont, désormais, avoir leurs toits sur un domaine de 258 hectares, à Donéya, Sous-préfecture de Wonkifon, Préfecture de Coyah.
Occasion pour l’émissaire du Chef de l’Etat, le Général Amara Camara, de rendre à César ce qui appartient à César, non sans rendre un vibrant hommage au premier magistrat du pays, Son Excellence le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
《 Un chapitre de deux vagues de déguerpissement, de 1998 et de 2019, va se cicatriser aujourd’hui. Ceci, grâce à la détermination d’un seul homme. Permettez-moi de citer, et je vous demande de saluer, le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Le 5 septembre 2021 était juste porteur d’espoir de changement pour un pays qui en avait tant besoin. En très peu de temps, nous n’assistons qu’à la transformation infrastructurelle. Il y a aussi la transformation humaine qui s’opère dans notre pays 》, a indiqué le Ministre Porte-parole de la Présidence de la république.
Depuis la date historique du 05 septembre 2021, le Général Président Mamadi Doumbouya, tel un médecin aguerri, diagnostique patiemment, lucidement et professionnellement les problèmes cruciaux de la Guinée (un pays qui, dans un passé très récent, était exsangue), dans le but salutaire de traiter le mal à la racine, à travers des actes concrets. Loin des discours creux, improductifs et autres effets d’ananonce, qui avaient pignon sur rue dans la cité, avant l’avènement salvatrice du CNRD, bien entendu.
Avec le CNRD et son dynamique et pragmatique Président, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagne.
Mandian SIDIBÉ, Journaliste