Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y a pas eu de plaidoiries et de réquisitions dans le dossier Kassory Fofana ce jeudi 20 juillet 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). La Cour ordonne la transmission de cette affaire à la Cour Suprême.
Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont soulevé des exceptions d’inconstitutionnalité.
Après une pause de près d’une heure, le juge Francis Kova Zoumanigui a annoncé que la CRIEF décide de transmettre le dossier à la Cour Suprême.
« Vu les conclusions aux fins d’exception d’inconstitutionnalité de M. Ibrahima Kassory Fofana tendant au sursis à statuer jusqu’à la décision de la Cour Suprême et la transmission de la cause à cette haute juridiction, la Cour Ordonne un sursis à statuer jusqu’à la survenance de la décision de la Cour Suprême sur les exceptions soulevées et la transmission du dossier de la procédure à la Cour Suprême à cet effet« , a-t-il indiqué.
L’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942