Affaire Mairie de Matam: le parquet de Mafanco demande l’acquittement du maire et de son premier adjoint

Mafanco, le 28 juin 2021-D’abord la parole a été donnée à la partie civile dès la reprise de l’audience, pour présenter ses plaidoiries.

Au cours de ces plaidoiries, l’avocat de la partie civile s’est fondé sur les articles 4, 406 et suivants du code de procédure pénale pour prouver le bien fondé des chefs d’accusations portés contre le maire et le premier vice-maire de la commune de Matam.

Partant de ces dispositions, Maitre Sidiki Bérété a demandé la condamnation de Ismaël Condé et « solidairement » avec la Mairie de Matam au payement de 167 millions de francs guinéens pour la réparation de l’ensemble des préjudices causés aux victimes.

Se fondant par contre sur l’article 544 du code de procédure pénale, le procureur a, de son côté, demandé au tribunal d’ordonner la relaxe des prévenus. Selon lui, « tous les éléments liés aux chefs d’accusation dont les prévenus sont objets de poursuite judiciaire ne sont pas réunis ».

Très satisfaite des réquisitions du ministère public, la défense n’a eu qu’à remercier le tribunal en l’exhortant à suivre celui-ci.

C’est sur ces mots que l’affaire a été mise en délibérée pour 8 juillet prochain.

A rappeler que les deux responsables de l’exécutif local de Matam sont poursuivis pour « escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, les concessions et d’égalité de service public et complicité’’ au préjudice de l’opérateur économique Sékou Kaba.

 

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

 

Articles similaires