,

Affaire Marocana et nomination de Bienvenu Lamah: Moussa Dadis dans tous ses états

En interrogeant le capitaine Moussa Dadis Camara le lundi dernier, maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba a affirmé que le capitaine Moussa Dadis Camara était aux environs du stade du 28 septembre le lundi 28 septembre 2009. L’avocat a précisé que l’ancien patron de son client était à la piscine de Marocana, et coordonnait les massacres au stade du 28 septembre. Une déclaration qui a mis le capitaine Moussa Dadis Camara dans tous ses états pendant l’audience de ce mercredi 18 janvier 2023.

Alors que maître Jean Baptiste Haba dit Jocamey venait de finir son interrogatoire, le capitaine Moussa Dadis Camara a demandé une doléance au président du tribunal.

«Monsieur le président, si je suis aujourd’hui devant vous, ce n’est ni ma puissance. C’est Dieu. Pour avoir servi cette nation, monsieur le président, parce que ce que je vais faire monsieur le président ce n’est même pas ma vie, c’est la vie de mes progénitures, monsieur le président. Je ne suis pas un fou. Si je commets quelque chose, je l’assume. Je ne peux pas compromettre mes enfants et ma progéniture, monsieur le président. D’où par conséquent, contrairement, je le jure sur mes progénitures, si l’affaire de Marocana est vraie que Dieu me détruise, que Dieu maudisse toute ma génération, que le Seigneur Jésus Christ maudisse toute ma génération», a laissé entendre le capitaine Moussa Dadis Camara, dans un ton semblable au Dadis show de 2009.

Répondant à une question de son avocat relative à la nomination du Colonel Bienvenu Lamah à la tête du camp de Kaléa, le capitaine s’est montré catégorique.

«Le colonel Bienvenu Lamah était instructeur à Kaléa avant mon arrivée au pouvoir. Monsieur le président, je peux jurer sur tout ce qui m’est cher, s’il y avait un lien entre Colonel Bienvenu et moi bien avant la prise du pouvoir, que Dieu me détruise, qu’il nuise toute ma progéniture. Le Colonel Bienvenu Lamah, si ce n’est pas ici que je l’ai connu, quand bien même il était à Kaléa, s’il y a eu échange, je le jure, que le Seigneur Jésus Christ maudisse toute ma génération. Je n’avais pas besoin, monsieur le président, de le faire. On ne blague pas avec ça monsieur le président. Je le ferai parce que je suis avec Dieu. Vous ne pouvez pas être dans mon cœur monsieur le président», a-t-il déclaré suite à la lecture de l’arrêté de nomination du Colonel Bienvenu Lamah signée en juin 2008, donc bien avant l’arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara au pouvoir.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires