À ce jour, tout porter à croire que l’enquête ouverte suite à la mort du jeune élève Thierno Mamadou Diallo, fauché par balle la semaine dernière, commence à porter fruits. Selon le procureur général près la cour d’appel de Conakry, plusieurs présumés coupables ont été interpellés. Charles Wright qui a conféré avec quelques journalistes ce mardi 07 juin, a promis de présenter ces personnes mises en cause dans les heures qui suivent.
« La bonne nouvelle que je peux annoncer c’est qu’on a procédé à l’interpellation de cinq personnes dont l’identité va être dévoilée dans les heures qui suivent. Mais pour des besoins d’enquête, c’est pour vous dire que c’est une grande avancée parce que l’engagement que nous avons pris devant le peuple de Guinée c’est que plus rien ne sera comme avant. Ce n’est pas un acteur de la société civile qui peut interpréter autrement un fait judiciaire à des fins politiques. Il faut avoir le courage de préciser une chose, personne n’a la diarrhée de la parole pour parler pour parler» ,a-t-il déclaré.
Le procureur général de la Cour d’Appel de Conakry a profité de l’occasion pour faire comprendre à la famille éplorée et à ses détracteurs que c’est au ministère public que la représentation de la société est confiée selon la loi.
« Dans une République, la loi a confié le pouvoir de représentation à un corps de magistrats que nous appelons les magistrats du ministère public. C’est pourquoi, quand quelqu’un vol ou quelqu’un perd sa vie celui qui parle au nom de la victime, celui à qui on doit demander des comptes, c’est le ministère public parce que c’est le ministère public qui représente la société dans sa diversité. Depuis la survenance de cet événement, nous avons aujourd’hui une famille éplorée qui est venue ce matin de manière libre, après concertation nous demander à ce qu’elle puisse inhumer dans la stricte intimité familiale le corps de Thierno Mamadou Diallo », a fait savoir Charles Alphonse Wriht, procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Diop Ramatoulaye
666751610