Affaire MUFFA: le Directeur général d’Afriland First Bank sort de son silence

Des membres des MUFFA (Mutuelles financières des femmes Africaines) avaient manifesté leurs mécontentements, il y a quelques temps, contre Afriland First Bank, en rapport avec leur collaboration. 

 
Le vendredi 25 mars 2022, lors d’une cérémonie de remise des clés d’un bâtiment que la banque a offert aux forces de défense dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo, son directeur général a été interrogé par un journaliste sur cette affaire. Guy Laurent Fondjo a donné des explications tout en soulignant qu’à date, les mutualistes leur doivent “près de cent six milliards (106 000 000 000) de GNF répartis dans les 136 unités” à travers le pays. 
 
“Les MUFFA, vous savez nous avons depuis sept (7) ans ouvert cent trente six (136) unités à l’intérieur du pays, dans toutes les préfectures de la Guinée et même les sous préfectures. Nous avons, en termes de flux, éjecté plus de trois cent cinquante milliards, je parle de flux. Ça veut dire c’était des lignes renouvelables. On vous donne par exemple un milliard quand vous remboursez on vous redonne encore un milliard ou on augmente à deux milliards. Donc, c’est pourquoi on a eu ce flux. À un moment donné, il y a eu une rupture de retour pour que l’on puisse recharger. Donc, à la date d’aujourd’hui les mutualistes nous doivent près de cent six milliards répartis dans les cent trente six (136) unités dont je vous parle. Et malheureusement c’est quelques individus, quelques dames qui sont les mauvais payeurs, qui ont collecté les dépôts auprès des femmes et qui n’ont pas reversé à la banque pour que le système continue. C’est eux qui font beaucoup de bruits. C’est moins d’une dizaine mais ce n’est pas représentatif véritablement de toutes les MUFFA et MC2 qu’on a dans le pays parce que les autres continuent de travailler et nous continuons notre soutien. Donc c’est pas l’agitation d’un petit groupuscule qui va nous empêcher de continuer notre travail. Nous allons continuer à le faire mais chacun doit remplir sa part de responsabilité, rembourser les crédits afin qu’on puisse redonner aux autres. Si elles bloquent la chaîne, on ne pourra plus redonner”, a expliqué Guy Laurent Fondjo, Directeur général Afriland First Bank.
 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366 

Articles similaires