Conakry, le 16 décembre-Aussitôt ouvert, le procès des trois journalistes accusés de diffamation et dénonciations calomnieuses par l’actuelle ministre de l’enseignement technique, elle-même soupçonnée de détournement de deniers publics, a été reporté au 22 décembre. Nous sommes devant le TPI de Kaloum.
À l’ouverture de l’audience, la présidente du tribunal a constaté la présence effective de nos confrères de Guineenews, de Guinee7 et d’Inquisiteur dans la salle d’audience, mais pas celle de la partie civile qui a pourtant initié la procédure de citation, ni celle de son avocat qui a mené les diligences.
Après des échanges sans issue entre le ministère public et les avocats de la défense sur la fixation de la caution à payer, le tribunal a décidé de renvoyer le procès au mardi, 22 décembre.
Membre du collectif des avocats de la défense, Maître Salif Béavogui dit avoir pris acte des observations du procureur de la République. Des observations relatives à l’ouverture d’une information judiciaire auprès du doyen des juges d’instruction pour enquêter autour du détournement des 200 milliards GNF reproché à X. Toute chose qui ne permet pas pour l’instant l’initiation d’une autre procédure dans le même dossier.
Mamadou KOUYATÉ