Affaire Ousmane Gaoual et Cie: un avocat de la défense apporte des précisions

Depuis quelques temps des cadres de l’opposition notamment de l’UFDG et de l’ANAD sont incarcérés à la Maison Centrale de Conakry en attendant leurs procès. Ces opposants sont accusés de détention illégale d’armes de guerre. Le tribunal de première instance de Dixinn territorialement compétent s’est dessaisi du dossier au profit  du tribunal pour enfant en raison de l’existence de nombreux mineurs parmi les prévenus.
Interrogé par nos confrères de Lynx FM  ce Vendredi, 11 décembre 2020, Maître Thierno Souleymane Barry,  un des avocats de la défense est revenu sur la dernière visite qu’il a rendu à ses clients avant de faire le point sur l’état d’avancement du dossier. “En fait c’est quelque chose qui est courant entre avocat et  client. Donc c’est une visite de terrain, une visite de courtoisie, une visite de rencontre d’échange entre nos clients pour leur informer aussi de l’état d’avancement du dossier.
Concernant leur état comme vous le savez, ce sont des cadres politiques.  Ils ont le moral au beau fixe”, a fait savoir l’avocat en rassurant que les conditions de détention de leurs clients sont bonnes.
Revenant au dossier, il dira:  “Dès lors que le juge constate qu’il y a des enfants qui ont une certaine minorité, il est obligé de se dessaisir en faveur du tribunal pour enfants. Et c’est le juge d’instruction de ce tribunal qui va maintenant décanter les choses. C’est qui va instruire l’ensemble du dossier. Il va accorder de liberté sur le faux et il va renvoyer les adultes devant le tribunal compétent donc le tribunal de Dixinn. Et les enfants seront jugés au niveau du tribunal pour enfants.
En ce moment le dossier est arrivé au niveau du tribunal pour enfants. Je crois qu’il y a un pool de juges d’instruction qui va être constitué et les auditions vont démarrer”.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires