Ouvert le 06 août dernier devant le tribunal correctionnel de Dixinn, le délibéré dans l’affaire Pépé Francis Haba, Simon Pierre Camara, Bienvenu Théa, Joseph Maomou, Pierre Konomou et Ange Kolomou devrait être fait ce Jeudi 05 septembre 2024. Mais le tribunal a prorogé le délibéré jusqu’au 17 septembre 2024.
Les raisons de cette décision du tribunal sont liées à la comparution de Tamba David Tonguino, fréquemment mentionné par les prévenus durant les débats et poursuivi pour les mêmes faits que les autres accusés. En réponse, le ministère a demandé la jonction des deux procédures. En l’absence d’un avocat, le nouveau prévenu a demandé un renvoi pour avoir le temps de constituer une défense.
Le juge, Lansana Keïta a décidé renvoyer l’affaire Tamba David Tonguino au 17 septembre prochain pour qu’il puisse constituer un avocat pour sa défense puis a prorogé le délibéré concernant Pépé Francis Haba et autres à la même date.
Pour rappel, ces prévenus sont poursuivis pour des faits « d’atteinte et menace à la sécurité publique ». Faits prévus et punis par les articles 31 et 32 du code pénal. Tout au long des débats, les prévenus ont tous rejeté les faits mis à leur charge.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366