Affaire Saikou Yaya Diallo (FNDC): coup de théâtre à la Cour d’appel de Conakry

Affaire Foniké Menguè (FNDC): fin de l'instruction, les avocats pressés «démonter» les deux charges

Les avocats de Saikou Yaya Diallo, membre de la coordination du Front national pour la Défense de la Constitution (Fndc) avaient pourtant obtenu une mise en liberté de leur client, assortie d’un placement sous contrôle judiciaire. C’était le 21 mai, et l’affaire a semblé réjouir l’opposition radicale. 

Sauf que cet arrêt a du mal à être exécuté, Saikou Yaya reste toujours en privé de sa liberté. “C‘est une situation inédite de non-droit. Notre client subit ainsi une détention abusive. Nous avons tout fait auprès du procureur, mais on refuse de nous délivrer l’ordre de mise en liberté. Notre client est toujours à la maison centrale malgré l’arrêt de mise en liberté”, se plaint Me Salifou Béavogui, contacté vendredi par la rédaction de Guinee114.com. Selon l’avocat, apparement remonté, cet arrêt est pourtant non susceptible de recours, son application doit être irréversible.

A rappeler que l’opposant Saikou Yaya Diallo, l’une des figures de la contestation contre un éventuel troisième mandat pour le chef de l’Etat en exercice, était poursuivi pour diffusion de fausses informations et détenu depuis une dizaine de jours.

Urgent : Saikou Yaya Diallo remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire (Avocats)
Lire
Le FNDC réitère son appel "à se préparer à la reprise des manifestations dès après la fête" (Déclaration)
Lire
Reprise des manifestations du FDNC: le ministère de la Sécurité profère des menaces (Déclaration)
Lire

Thierno Amadou M’bonet Camara (Rescapé N°4)