Depuis 2011, la Guinée et le BSGR sont en justice dans l’affaire d’acquisition de la plus grande réserve du gisement de fer du monde inexploitée.
Le milliardaire franco-israélien Benny Steinmetz propriétaire du BSGR a été reconnu coupable de corruption dans l’acquisition des blocs 1 et 2 du gisement de fer Simandou et le gisement adjacent de Zogota devant le CIRDI (Centre International pour le Règlements des Différends relatifs aux Investissements). Et la présidente du tribunal, Gabrielle Kaufmann Köhler a rendu son verdict en faveur de la Guinée, le 18 mai dernier.
Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi 26 mai 2022, l’un des avocats de l’État guinéen, maître Mohamed Sidiki Sylla a donné ses impressions sur cette affaire.
« C’est un énorme plaisir et beaucoup d’honneur pour nous d’avoir participé à ce processus arbitral très long qui a abouti le 18 mai (2022) à cette sentence en faveur de la République de Guinée dans un procès arbitral qui se veut historique. Puisqu’un État africain donné pour perdant dans ce type de processus est arrivé à se donner les moyens pour aborder ce long processus pour arriver à cette victoire qui est absolument historique. En raison de la qualité des minerais qui était en jeux, on parle quand même de Simandou qui est la plus grande réserve de fer inexploitée au monde et de la meilleure teneur. Et aussi des schémas de corruption qui ont été mis en œuvre de 2006 à 2010 pour que ce gros gisement très important pour la Guinée (il vous souviendra que le Simandou, le trans guinéen ont toujours été une préoccupation de la Guinée depuis son indépendance) se retrouve dans les mains d’un investisseur qui a usé, qui a abusé, des moyens corruptifs, des stratagèmes de corruption pour pouvoir accéder à ce gisement important. Et c’est ce que nous, avocats, parce qu’on était plusieurs cabinets qui ont accompagné l’État de Guinée dans ce long et difficile processus qui heureusement pour la Guinée, les Guinéens, les générations futures, constatent effectivement le retour sans aucun droit du gisement de Simandou et aussi de Zogota dans le portefeuille de l’État », a indiqué maître Mohamed Sidiki Sylla avocat de l’État guinéen.
À noter que le BSGR a été condamné par le tribunal d’arbitrage à rembourser 80% des frais supportés par la Guinée dans le cadre de cet arbitrage.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366