Affaire Thierno Mamadou Diallo: Alpha Issiaga, grand frère du défunt, donne sa version des faits

Le procès du présumé auteur du meurtre du jeune collégien Thierno Mamadou Diallo a repris ce lundi 27 février 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. Et c’est Alpha Issiaga Diallo, grand frère du défunt, qui a été appelé à la barre pour donner sa version des faits.

«J’ai reçu un appel anonyme le mercredi, 1er juin 2022 à 22 heures. Il m’a demandé si j’ai un jeune frère qui s’appelle Thierno Mamadou Diallo? J’ai dit oui! Il m’a dit de se rendre à Hamdallaye. J’ai dit il y a quoi là-bas? Il me dit que Thierno Mamadou a été fauché. Je lui ai demandé par quoi? Parce qu’il a une moto je pensais qu’il a un accident ou c’est un véhicule qui l’a fauché. J’ai voulu me rendre là-bas avec certains de ses amis mais on n’a pas eu accès. Il y avait des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. On a rebroussé chemin. Une connaissance m’a appelé pour me demander si je suis allé à Hamdallaye ? J’ai dit que je n’ai pas eu accès. Lui, il a pu aller et accéder au cyber (où la victime était couchée), il m’a confirmé avoir trouvé mon jeune frère couché dans un bain de sang. Je lui ai dit de l’envoyer à l’hôpital Sino-guinéen, je vais les trouver là-bas. En cours de route, il m’a dit qu’il est décédé vers 00 heure, 1 heure. Je lui ai dit de l’envoyer dans une mosquée jusqu’au matin. C’est à 6 heures que j’ai vu le corps de mon jeune», a narré Alpha Issiaga Diallo, par ailleurs partie civile.

Il a aussi rappelé que son jeune frère préparait un exposé.  C’est pour achever ce travail qui était allé au cyber.

En répondant à la question du procureur sur les prétentions de sa famille, à Alpha Issiaga a dit qu’elle ne sollicite que l’application de la loi. «Nous voulons l’application stricte de la loi pour ne pas que cela se répète», a-t-il dit.

D’après les informations d’Alpha Issiaga Diallo, c’est le pick-up de la BAC1 qui est à l’origine du meurtre de son jeune frère.

Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat de la partie civile a demandé la comparution d’un des supérieurs hiérarchiques de l’adjudant-chef Moriba Camara pour éclairer le tribunal. Maître Alseny Aïssata Diallo de la même partie civile a donné un avis contraire. Il souhaite que le tribunal ordonne les plaidoiries et réquisitions. Le ministère public a partagé l’avis de maître Alseny Aïssata estimant que la demande de comparution de l’un des chefs hiérarchiques de l’accusé n’est pas opportune. La défense, pour sa part, a dit qu’elle n’est pas prête à plaider ce dossier. Il a sollicité un renvoi ne serait-ce qu’à huitaine.

Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal a passé outre, la demande de comparution de qui que ce soit à l’état du dossier et a renvoyé l’affaire au 13 mars prochain pour les réquisitions et plaidoiries.

A signaler que depuis le début du procès, l’accusé, l’adjudant-chef Moriba Camara, agent de la police en service à la Brigade Anti-Criminalité numéro 1 (Bac1) nie les faits articulés contre lui.

Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Dixinn

666 660 366

Articles similaires