Affaire Thierno Mamadou Diallo: Réactions des différents avocats après la mise en délibéré du dossier

Les réquisitions et plaidoiries dans le dossier du meurtre de Thierno Mamadou Diallo ont eu lieu ce lundi, 13 mars 2023 au tribunal criminel de Dixinn. Le ministère public a demandé au tribunal de retenir dans les liens de la culpabilité, l’adjudant-chef Moriba Camara. Il estime que les éléments présentés au tribunal sont constitutifs de l’infraction pour laquelle le policier est poursuivi. Sur l’action publique, il a demandé au tribunal de le condamner à une réclusion criminelle de 25 ans. 

 
La partie civile a enfoncé le clou en demandant de condamner l’accusé au paiement de dix milliards comme dommages-intérêts à la famille de la victime tout en appuyant la peine qui a été requise par le parquet. La défense de son côté plaidé l’acquittement pure et simple de l’accusé pour crime non constitué. Le tribunal a décidé de mettre en délibéré l’affaire pour décision être rendue le 27 mars courant.
 
 Au sortir de la salle d’audience, successivement les avocats de la défense et un de la partie civile se sont prêtés aux questions des journalistes.
 
«Il ne pouvait que dire ça mais l’honnêteté oblige que l’on analyse ces pièces-là cas par cas. Il y a mon confrère Dabo qui a suffisamment parlé mais il se fonde sur des pièces qui ont été obtenues par la fraude. Ce sont des pièces qui sont colmatées par des personnes qui ne sont pas identifiées, qui ne sont même pas identifiables et qui en réalité ont eu même peur d’apposer toutes les signatures nécessaires et sur la base de ça, il (procureur) requiert plutôt du tribunal criminel de condamner notre client à vingt cinq (25) ans de prison. Mathématiquement, il reste en prison de cette année jusqu’à l’an 2048, ça c’est inacceptable. Aucun lien de culpabilité des faits au Monsieur. Nous sommes d’accord qu’il y a eu mort, ça, on ne peut le contester, nous l’a déplorons. Mais on ne peut pas quand même accepter qu’on condamne un innocent parce qu’il y a eu un mort, c’est pas possible. Nous demandons tout simplement l’acquittement de Monsieur Moriba Camara parce que le crime n’est pas constitué à son égard», a indiqué maître Kabinet Kourala Keïta, avocat de la défense.
 
«Pour éviter le raccourci intellectuel, parce qu’aujourd’hui ce qu’ils veulent faire parce qu’il y a eu mort d’homme, il faut forcément sacrifier un élément des forces de sécurité pour donner du sens à leur poursuite. Et la loi est très claire là-dessus, si vous n’avez pas de preuves contre un accusé, un prévenu, vous pouvez bel et bien requérir pour qu’il soit relaxé ou acquitté. Il faut quand même qu’ils arrêtent parce que ce n’est pas une obligation que quelqu’un soit condamné même s’il n’y a pas d’éléments de preuve contre lui», a renchéri maître Abdourahamane Dabo également avocat de la défense.
 
«Nous ne faisons pas de spéculation, les avocats de la défense sont venus dans leurs plaidoiries au lieu de démontrer l’innocence de leur client, ils commencent à discuter de la forme ou bien de la légalité des analyses qui ont été faites. Ce sont en fait des débats qui auraient pu avoir lieu avant les réquisitions et les plaidoiries c’est pas pendant les plaidoiries qu’il faut évoquer ces questions. Mais au delà, vous avez suivi et écoutez les débats, il n’y a eu que l’adjudant-chef Moriba Camara qui a tiré à l’endroit où malheureusement Thierno Mamadou Diallo a perdu la vie. Tous les témoins ont affirmé qu’il n’y avait que le seul pickup à l’endroit où il a été tué. Et lui-même a dit ici qu’il a tiré et les analyses ont démontré de l’endroit où il y a eu le décès de Thierno Mamadou Diallo et l’endroit où l’adjudant-chef Moriba Camara a tiré que c’est cette balle qui l’a touché. Ce que nous réclamons c’est l’application de la justice. Ce n’est pas parce que nous sommes de la partie civile que nous allons demander à ce qu’un innocent soit condamné, contrairement à ce qu’affirment les avocats de la défense. (…) Donc, ce que nous réclamons c’est qu’il y ait une décision de justice exemplaire», a laissé entendre de son côté, maître Thierno Souleymane Baldé, avocat de la partie civile.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires