,

Affaires Cellou Dalein et Sidya Touré contre le Patrimoine Bâti Public: les précisions de l’Agent judiciaire de l’Etat

Le Directeur Général du Patrimoine Bâti Public, Mohamed Doussou Traoré, a coanimé avec l’Agent Judiciaire de l’Etat (AJE), Maître Mohamed Sampil, une conférence de presse le mercredi 18 janvier 2023. L’AJE a mis l’occasion à profit pour revenir sur les dossiers qui opposent les deux anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré au Patrimoine Bâti Public.

Il vous souviendra que Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Sidya Touré, président de l’UFR, ont été expulsés de leurs résidences privées respectivement à Dixinn port et à la Minière, après l’arrivée du CNRD au pouvoir. Mais les deux anciens Premiers ministres ne sont pas restés les bras croisés. Chacun d’eux a saisi le tribunal de première instance de Dixinn pour demander à être rétablis dans son droit.

Depuis, aucune décision de justice n’est intervenue dans les deux dossiers. Pendant ce temps, l’ancienne résidence de Cellou Dalein Diallo a été rasée et une école moderne a été construite sur les lieux. Quant à Sidya Touré, son domicile a été réaffecté au ministère de la Culture et constitue désormais le siège du BGDA.

Interrogé sur ce sujet, maître Mohamed Sampil, Agent Judiciaire de l’État a apporté quelques précisions.

 

«À date, les deux procédures sont pendantes devant le tribunal de première instance de Dixinn. Les procédures judiciaires statuant sur des questions de propriété sont quelquefois méticuleuses et quand ça concerne l’état, le juge ne peut se prononcer qu’après que le dossier ait été communiqué au ministère public pour ses observations. Lorsque nous prendrons connaissance de ces observations, nous verrons si elles requièrent qu’on y apporte des observations à notre tour avant de demander au juge saisi de mettre l’affaire en délibéré et de se prononcer à la date qu’il fixera. Çà c’est valable pour les deux parties. Les demandeurs sont les 2 anciens Premiers ministres et l’Etat est défendeur dans cette procédure. Donc les deux procédures sont bel et bien pendantes devant le tribunal de première instance de Dixinn», a fait savoir l’Agent Judiciaire de l’Etat.

 

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires