De violents affrontements ont éclaté ce samedi, 26 décembre 2020, à Macenta, en région forestière. Selon Genego Guilavogui, le maire de la commune urbaine de Macenta, ces affrontements ont fait deux morts et quelques blessés. A l’en croire, c’est la question de la paternité de la localité qui serait à l’origine de ces affrontements.
« Ces affrontements que connaît Macenta aujourd’hui s’explique tout simplement par une question de paternité de la ville. Les deux ethnies qui y vivent, à savoir les Lomas et les Manians réclament chacune d’elle, être le fondateur de la ville. C’est cette mésentente qui a poussé les deux camps à s’attaquer », a-t-il précisé.
Plus loin, le maire Genego Guilavogui note que cette situation fait suite à l’inauguration du logement du patriarche de Macenta, le doyen Gaou Guilavogui. Une maison construite par l’actuel ministre de l’environnement Oyé Guilavogui.
Quant au retour de la quiétude sociale dans la préfecture, le patron de l’hôtel de ville laisse entendre que la situation est sous contrôle grâce aux autorités qui ont réquisitionnées l’armée, la police et la gendarmerie.
Le calme serait revenu dans cette ville du sud de la Guinée. Mais il s’agit d’un calme précaire parce que les citoyens de Macenta sont dans la peur et l’inquiétude. Plusieurs d’entre eux craignent le pire, vu que cette situation n’est pas à sa première fois.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour guinée114.com