Bakary Goyo Zoumanigui, premier vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) a repris le chemin de l’assemblée générale hebdomadaire du parti après des mois d’absence pour cause de maladie.
Présidant la rencontre qui a réuni militants et responsables de l’UFR ce samedi 26 mars, Goyo Zoumanigui a remercié Dieu pour la santé recouvrée.
Dans sa communication, le premier vice-président de la formation politique dirigé par Sidya Touré a fait savoir que « Au temps d’Alpha Condé si moi Zoumani osait dire un seul mot sur lui, on allait m’arrêter. Le même Alpha Condé qui a nourri la rébellion en Guinée. J’ai un cousin militaire qui avait quitter la Guinée, Alpha Condé ma combattu pour qu’il dirige la rébellion mais il a refusé. Mon cousin là est encore vivant. C’est Alpha Condé qui fait tout ça, et puis il s’en va comme ça. C’est incroyable. Récemment on a arrêté deux personnalités soit disant qu’elles fait fuiter un audio d’Alpha Condé ou il parle de tuer les autres, de tirer le tapis sous Cellou. Sur ce point, moi je ne suis pas juriste mais c’était un argument fort pour que la justice se saisisse du dossier pour dire que le procureur se saisisse de ce dossier pour dire qu’il faut ramener rapidement Alpha Condé ici quelques soit sa maladie. Pour qu’il répond de ses actes mais c’est pas le cas », a dénoncé Bakary Goyo Zoumanigui.
Par ailleurs, le premier vice-président de l’Union des forces républicaines a évoqué les raisons qui les poussent à demander la liste complète des membres du CNRD. « Aujourd’hui chacun de nous sait qui a été membre du CNDD. Qui avait telle responsabilité. Le Colonel Thiégboro récemment limogé de son poste ndlr fait partie du CNDD. Il fait partie de ceux qui chassaient les gens au stade du 28 septembre en 2009 avec sa Jupe (véhicule) qu’ils n’arrivent pas au terrain. Quand le jugement va venir, personne ne se trompera. Ces membres du CNDD sont là, ils sont connus. C’est pourquoi nous demandons aussi que les membres du CNRD soient connus », a insisté le premier vice-président de l’UFR.
Parlant de durée de la transition, Bakary Goyo Zoumanigui estime qu’elle doit-être aussi brève. Car selon lui, plus la transition est longue plus il y a des risques de violence qui replonge encore le pays dans des difficultés.
Djely Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89