Ce samedi 23 novembre 2024, l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel s’est tenue au siège du parti à Gbessia, dans la commune éponyme. La séance a été présidée par Moro Kourouma, président du bureau national des cadres du parti. Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur la sensibilisation des militants ainsi que sur l’actualité socio-politique de la Guinée. Mohamed Lamine Kamissoko, cadre influent du RPG, a tenu à rappeler que si l’ex-président Alpha Condé avait agi de manière injuste, il n’aurait pas survécu au coup d’État du 5 septembre 2021. Il a ajouté que, bien qu’évincé du pouvoir, Alpha Condé n’a jamais démissionné et a promis son retour à la tête de la Guinée.
« Je vous assure si Alpha n’était pas juste, véridique, honnête, déterminé, engagé pour la Guinée il n’allait s’en sortir vivant de cette histoire. C’est pourquoi Dieu l’a sauvé. De tout ce qui précède, à l’instant où nous sommes, c’est le même Alpha Condé qui dit : je suis jusqu’à présent le président de la République de Guinée, je reviendrai. Il a dit : je vais revenir. Qui de vous connaît comment il va revenir ? Mais en bon croyant et de par le passé, quand il dit je vais faire ça, il va le faire. Donc, quand il dit : je reviens, ce qu’il reviendra. De quelle manière ? Là, on ne sait pas mais il reviendra. Mais qu’on ne nous dise pas, à quelque part dans les pays limitrophes qu’il a préparé ceci ou cela pour envahir la Guinée. Quelqu’un qui a été président de la République, qui a empêché des confrontations ethniques à l’intérieur du pays, qui a tout accepté quand il était opposant. Comment une telle personne après avoir conquis la confiance, le respect de la communauté nationale et internationale peut accepter d’organiser quelque chose contre son pays qu’il veut encore gouverner? Donc, quand vous entendez, ne vous étonnez pas ce sont les mêmes stratégies que par le passé. Les gens n’ont qu’à être francs et direct c’est tout », a laissé entendre Mohamed Lamine Kamissoko. Il a également invité le chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya à se ressaisir et à tirer les leçons de l’entourage du Capitaine Moussa Dadis Camara.
« Quelque soit notre position par rapport au Président de la transition, très respectueusement pour sa personne, je voudrais qu’il se ressaisisse et voie la réalité en face. Qu’il tire les leçons sur l’entourage de Dadis (ancien président de la transition en Guinée). Pardon, ouvrez vos yeux, n’écoutez pas les gens qui vous induisent en erreur. S’ils vous poussent dans l’erreur après ils vont vous abandonner et vous resterez seul là-bas », conseil l’ancien député.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366