,

AGEPI: la nouvelle équipe dirigeante installée

Élue le mercredi 23 novembre dernier, la toute nouvelle équipe dirigeante de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante de Guinée (AGEPI) a été officiellement installée ce jeudi 01 décembre 2022.

À sa tête, la fondatrice du journal Guinée Actuelle, Aminata Camara, l’installation de cette équipe qui a désormais en charge les destinées de cette association de presse durant les trois prochaines années s’est déroulée en présence du représentant du ministère de l’information et de la communication Kaba Condé, ceux des autres associations de presse dont le syndicat professionnel de la presse de Guinée.

Dans son discours, le président sortant Alpha Abdoulaye Diallo est revenu sur le bilan de son équipe pendant les trois ans passés à la tête de l’association.

Notre arrivée à l’AGEPI devait servir d’exemple. C’est pour cela que tous les membres de notre équipe ont promis de diriger l’AGEPI pour le temps d’un seul et unique mandat de trois ans. La subvention annuelle de l’État nous l’avons partagé pour qualifier davantage le montant que reçoivent annuellement les journaux répondant aux critères établis dans ce sens. Et les clés de répartition sont disponibles pour ceux qui veulent le voir. Notre arrivée à l’AGEPI a permis aux institutions de la République de recadrer l’utilisation de la subvention tout en rappelant à chaque patron d’organe de presse que la subvention n’appartient qu’à l’organe de presse elle n’est pas donné par l’État pour servir les poches d’un directeur de publication, ni pour servir au fonctionnement d’une association de presse. Notre leadership a permis cela”, a-t-il égrené.

Par ailleurs, l’ancien président de l’AGEPI a rappelé le rôle joué par cette association pour  la démocratisation de notre pays.
”L’AGEPI continue de jouer son rôle d’association mère des associations de la presse guinéenne. Un rôle de promotion de la liberté d’opinion,  de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans notre pays. Elle est porteuse depuis 1990 de la voix des sans voix dans le cadre de l’accompagnement du processus de démocratisation de la République de Guinée.   Grâce à elle,  nous avons des radios, des télévisions libres en République de Guinée. Je voudrais que cette mission puisse continuer, a rappelé Alpha Abdoulaye Diallo.

Sékou Jamal Pendessa et Thierno Amadou M’Bonet Camara respectivement syndicat de la presse privée de Guinée et représentant des organisations de presse ont l’un après l’autre, remercié l’équipe sortante pour des nombreux combats gagnés pendant sa gouvernance. Ils ont ensuite exhorté la nouvelle présidente  à contribuer à la pérennisation de tous ces acquis.

Pour sa part, la présidente entrante Aminata Camara s’est engagée à honorer la confiance portée sur sa personne et promis  de faire en sorte que cette confiance contribue à hisser plus haut le flambeau de cette association de presse.

“Mon engagement à la présidence de l’AGEPI s’inspire de ma détermination et celle de mon équipe à apporter un plus aux acquis élogieux de nos prédécesseurs tout en contribuant au fil du temps à apporter des innovations au profit de tous les membres. En me présentant à la tête de cette association je mesurais déjà l’immense responsabilité et défis qui nous attendent. J’en mesure encore à ce jour le poids de ces charges qui sont surmontables avec l’engagement et la détermination de chacun et de tous à nos côtés pour atteindre nos objectifs et produire des résultats satisfaisants”, a promis la nouvelle présidente de l’AGEPI dont l’élection est contestée par certains fondateurs de journaux.
La cérémonie a pris fin par l’installation des membres au siège de l’association à Kaloum.
 
 

Alpha Barry

 

 

 

Articles similaires